Coupe du Monde : le bilan de l’équipe de France en quarts de finale !

Par Constant Wicherek
2 min.
Uruguay @Maxppp

Les Bleus connaissent bien les quarts de finale de la Coupe du Monde. Ils en joueront à nouveau un ce vendredi contre l'Uruguay. Voici le bilan des Bleus à ce stade de la compétition dans toute leur histoire.

Ce vendredi, à 16h00, l'équipe de France jouera un quart de finale de la Coupe du Monde contre l'Uruguay à Nijni Novgorod (rencontre à suivre sur notre live commenté). Dans leur histoire, les Bleus n'ont gagné qu'une seule édition du Mondial, en 1998, dans l'Hexagone. Le dernier quart disputé remonte à il y a quatre ans. L'Allemagne, avant de devenir championne du Monde, avait éliminé les Tricolores sur un but de Mats Hummels, qui prenait le meilleur sur Raphaël Varane, sur un coup franc.

La suite après cette publicité

Mais dans l'histoire des Coupes du Monde, lorsque les Français sont arrivés jusqu'à ce stade de la compétition, ils sont bien souvent passés. En effet, outre 2014 et la défaite contre la Mannschaft donc, les Bleus se sont aussi inclinés en 1938, à Paris, contre l'Italie (1-3), future championne du Monde. Mais il n'y a que dans deux cas, sur sept recensés, que les Bleus ne sont pas parvenus à se hisser jusqu'en demi-finales ou plus encore.

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

Les Bleus ont plutôt réussi à ce stade de la compétition

Prenons l'ordre chronologique, en 1958, pour le Mondial suédois, la France vient à bout de l'Irlande du Nord (avec un doublé de Just Fontaine) sur le score de quatre buts à zéro, avant de s'incliner en demi-finale contre le Brésil cinq buts à deux, à nouveau vainqueur de la compétition. C'est par ailleurs la seule victoire à ce jour de la Seleção contre les Bleus lors d'une Coupe du Monde. La disette est longue, puisque ce n'est qu'en 1982 que les Bleus goûteront à nouveau aux demies.

La suite après cette publicité

En Espagne, les équipes se divisent en deux poules et, ensuite, les deux premiers s'affrontent en demi-finale. Ainsi, les Bleus tombent contre l'Allemagne de l'Ouest et le fameux Harald Schumacher et s'inclinent aux tirs au but au terme d'un match épique (3-3, 5 t.a.b. à 4). Quatre ans plus tard, rebelote. La France rencontre le Brésil et s'impose (1-1, 4 t.a.b. à 3) avant de s'incliner contre l'Allemagne de l'Ouest, à nouveau, en demi-finale (2-0). Vient alors l'épreuve dans nos contrées en 1998. La France bat l'Italie aux tirs au but au Stade de France (0-0, 4 t.a.b. à 3) avant de se défaire de la Croatie (2-1) et enfin battre le Brésil en finale (3-0).

Le dernier quart de finale victorieux date de 2006, lors du Mondial allemand. Zinedine Zidane fait une performance de haut vol et les Bleus l'emportent, toujours contre les Brésiliens, grâce à un but de Thierry Henry. Ensuite, les Portugais subiront aussi le talent de Zidane (0-1) avant que ce dernier et ses coéquipiers ne cèdent en finale contre une Italie très rigoureuse (1-1, 5 t.a.b. à 3). Gageons donc pour les hommes de Didier Deschamps que l'expérience de leurs aînés leur serve contre l'Uruguay qui devrait avoir à se passer d'Edinson Cavani.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité