Supercopa

FC Barcelone-Real Madrid : les notes du match

Au terme d'une double confrontation qui a tenu toutes ses promesses, c'est le FC Barcelone qui remporte la Supercoupe d'Espagne. Bien que malmenés par les Merengue, les Blaugrana ont su remporter le match retour (3-2), grâce à un Lionel Messi ayant fait la différence sur chacune de ses fulgurances.

Par La Rédaction FM
10 min.
Real Madrid CF Lionel Andrés Messi Cuccittini Maxppp

Clasico devant l'Éternel, le match opposant le FC Barcelone au Real Madrid est attendu de tous les passionnés de ballon rond. Plus qu'une simple partie de football, cette opposition entre les deux grands clubs ibériques a tout du match phare de la scène européenne et internationale. Et quoi de mieux pour débuter la saison que de s'offrir une nouvelle confrontation entre les deux clubs pour le compte de la Supercoupe d'Espagne. Après avoir concédé le nul sur leur pelouse lors du match aller (2-2), ce sont les Merengue qui démarrent pied au plancher la finale retour sur le terrain du Camp Nou. Auteurs de bons mouvements, José Mourinho et sa bande ne parviennent néanmoins pas à se mettre en position de frappe et se font fort logiquement punir. Sur une merveille de passe signée Lionel Messi, Andres Iniesta (15e) se retrouve seul face au gardien. Et dans cette position, le numéro 8 blaugrana ne se fait pas prier pour crucifier Iker Casillas d'une balle piquée parfaitement maîtrisée. 1-0 pour le Barça, un scénario malheureusement implacable pour la Casa Blanca. Mais le Real ne plie pas, bien au contraire. Khedira se retrouve lancé et évite la sortie de Valdes. Il adresse un centre en retrait pour Benzema, mais la tentative du Français est repoussée en corner.

La suite après cette publicité

Et sur ce coup de pied arrêté, Cristiano Ronaldo (20e) coupe le centre de Benzema et pousse le cuir au fond des filets. 1-1, le Clasico est lancé de la meilleure des manières ! Le match est complètement fou, et Pedro (21e) oblige Iker Casillas à réaliser une parade exceptionnelle pour ne pas voir le Barça reprendre l'avantage. Benzema (26e) lui répond du tac-o-tac, mais le bel enchaînement de l'international tricolore n'est pas récompensé, puisqu'il ne trouve pas le cadre. Dans la foulée, Cristiano Rnaldo (27e) envoie un missile à l'entrée de la surface, mais sa tentative échoue sur la barre transversale, Valdes déviant juste ce qu'il faut le ballon. Les Merengue sont décidément en feu, et Benzema décale Özil à la limite du hors-jeu, mais l'Allemand bute sur un portier catalan bien présent. Les Blaugrana procèdent par contre, et suite à une action personnelle mal emmenée par CR7, Messi s'en va en un contre un face à Casillas mais ne parvient pas à tromper la vigilance du capitaine madrilène. Mais l'international albiceleste ne s'en laisse pas compter et finit par trouver le chemin des filets. Suite à un corner, Piqué est bien inspiré en décalant son numéro 10 d'une subtile talonnade, permettant au double Ballon d'Or de s'infiltrer dans la défense et de venir à bout de Casillas. 2-1 pour le Barça à la mi-temps, cette finale de la Supercoupe d'Espagne tient toutes ses promesses.

Au retour des vestiaires, un Cristiano Ronaldo (52e) décidé à marquer encore et encore tente sa chance, mais sa frappe est captée sans trop de difficulté par Valdes. Les joueurs madrilènes dominent les débats dans cette deuxième mi-temps, mais ne parviennent pas pour autant à se créer de véritables occasions franches. En revanche, sur un coup franc de Messi, un Villa (62e) esseulé smashe le ballon de la tête, mais sa tentative s'en va très largement fuir le cadre. S'ils n'ont pas le ballon, ce sont bien les Blaugrana qui font mal. Et bien lancé par Iniesta, Messi (65e) élimine quelques adversaires et frappe du gauche, poussant Casillas à dévier le cuir en corner. La Casa Blanca tente de répondre et Sergio Ramos (70e) se retrouve seul au deuxième poteau mais sa tête flirte à quelques centimètres du poteau. Mais c'est bien connu, la chance sourit aux audacieux. Et à force d'insister, le Real Madrid finit par trouver la faille. Suite à un corner de Kaka, Benzema (81e) récupère le ballon et le catapulte au fond des filets. 2-2, prolongations en vue ? C'est sans connaitre les ressources du Barça et de son joyau Messi. En toute fin de partie, le double Ballon d'Or reprend un centre en déséquilibre et parvient malgré tout à trouver le chemin des filets. 3-2, le FC Barcelone remporte la Supercoupe d'Espagne !

La suite après cette publicité

L'homme du match : Lionel Messi (8) : s'il n'est pas encore à son meilleur niveau, l'homme à tout bien faire du FC Barcelone a encore une fois su faire la différence. C'est lui qui délivre un caviar à Iniesta sur le premier but, avant d'aller lui-même faire trembler les filets adverses par deux fois, tout en sérénité et en dextérité. Ayant encore du mal à répéter les efforts, le numéro 10 n'a certes pas été étincelant tout au long du match, mais toutes ses accélérations se sont avérées décisives. C'est aussi cela le talent !

FC Barcelone :

Valdes (6,5) : face à des Merengue très en jambes, le portier barcelonais a réalisé une belle prestation. Il n'a pas flanché et a réalisé quelques beaux arrêts, face aux coups de boutoir signés notamment Cristiano Ronaldo.

Alves (7) : lui aussi avait fort à faire face à un CR7 décidé à faire plier la maison catalane. Mais l'arrière droit brésilien s'en est bien sorti, avec à la clé quelques interventions décisives pour empêcher l'international lusitanien de partir dans ses arabesques. Un match plein.

La suite après cette publicité

Mascherano (5) : ancien taulier de Liverpool, l'Argentin doit se contenter de jouer les utilités chez les Blaugrana. En l'absence de Puyol, c'est donc l'international albiceleste qui dépanne en défense centrale. Et s'il n'a pas démérité, sa prestation ne restera assurément pas dans les annales.

Piqué (6) : lui en revanche a marqué le Clasico de son empreinte. Loin de se contenter de faire son travail défensif, l'international espagnol s'est distingué grâce à un amour de talonnade pour Messi, permettant à l'Argentin d'inscrire le deuxième but de son équipe.

La suite après cette publicité

Abidal (6) : plus en vue que lors du match aller. Retrouvant un couloir gauche qu'il chérit tant, le latéral a su museler son aile, s'offrant même quelques gestes de classe face aux attaquants madrilènes. En revanche, il a eu du mal à faire preuve de constance, s'oubliant sur quelques actions de manière assez étonnante.

Busquets (5) : une fois n'est pas coutume, les trois joueurs composant le milieu de terrain barcelonais n'ont pas su dominer les débats tout au long des 90 minutes. Et Busquets a ainsi eu du mal dans l'entrejeu, se montrant bien moins souverain qu'à l'accoutumée. Remplacé par Keita (85e).

Xavi (5,5) : lui non plus n'a pas réalisé le match de sa carrière. Face à des Merengue incisifs et a priori plus en jambes, le capitaine du Barça a eu du mal à exister tout au long de la partie, peinant à trouver ses partenaires et à fluidifier le jeu de son équipe.

Iniesta (7) : lui en revanche a su trouver la voie ! Bien lancé par Messi, le maître à jouer n'a pas donné sa part au chien pour faire trembler les filets adverses, lobant Casillas de manière astucieuse. Pour le reste, il a comme à son habitude joué juste et simple, multipliant aussi les appels pour apporter des solutions à ses coéquipiers.

Pedro (6,5) : belle performance de la part de Pedro Rodriguez. Dans tous les bons coups, l'ailier a donné du fil à retordre aux rugueux défenseurs madrilènes, leur donnant le tournis grâce à sa vista et son sens du dribble. Dommage pour lui qu'un but ne soit pas venu couronné cette belle performance. Remplacé par Fabregas (81e), qui a eu droit à l'ovation du Camp Nou.

Villa (5) : soirée compliquée pour le numéro 7 du Barça. Loin de se montrer sous son meilleur jour, l'ancien taulier de Valence n'a pas vraiment su exister dans cette partie, se faisant bousculer par une défense madrilène d'une solidité à toute épreuve. Remplacé par Adriano (72e), et exclu en toute fin de partie suite à une altercation énorme entre plusieurs joueurs, remplaçants compris.

Messi (8) : voir ci-dessus.

Real Madrid :

Casillas (6) : le portier madrilène a effectué une prestation sérieuse et appliquée. Auteur de trois belles parades suite à un tir enroulé Pedro (20e) puis sur deux face à face remportés devant Messi (35e, 90e), il ne peut malheureusement rien sur les trois buts du Barça.

Ramos (6) : après un début de match compliqué, Sergio Ramos va bien se reprendre et va faire parler sa puissance physique défensivement, mais également offensivement puisqu'il a failli inscrire un but suite à un coup de tête sur corner qui a frôlé le poteau de Valdes (70e).

Pepe (4) : comme à son habitude, le très rugueux défenseur portugais s'est mis en évidence par son jeu à la limite du raisonnable. En difficulté dans l'alignement, Pepe a eu les pires difficultés à contenir le jeu virevoltant des attaquants barcelonais. On l'a connu à un bien meilleur niveau.

Carvalho (4) : rarement dans le bon tempo, en retard dans l'alignement, Ricardo Carvalho a connu un match difficile dans l'enfer du Camp Nou. Sa lenteur lui a causé bien des tracas devant la vitesse de Lionel Messi.

Coentrao (5) : fraichement arrivé à Madrid, Coentrao a eu les pires difficultés à se situer en début de match, notamment devant la vitesse de Pedro. Du mieux par la suite, mais le portugais est encore loin de son meilleur niveau.

Alonso (5) : impérial en première période, il va étouffer le milieu de terrain du Barça en récupérant de nombreux ballons et en délivrant de longs ballons. Mais il va clairement baisser de pied en seconde période, laissant quelques brèches aux offensives catalanes.

Khedira (6,5) : au four et au moulin, le milieu de terrain allemand s'est démultiplié sur le terrain. Toujours partant pour aller prêter main forte à ses attaquants, Khedira n'a pas hésité à mettre le bleu de chauffe au milieu de terrain, parfois à la limite de la correctionnelle. Légèrement blessé, il a cédé sa place à Marcelo (5) à la mi-temps. Déjà en difficulté au match aller, le brésilien ne va rien faire de bon et va même se faire expulser suite à un geste stupide plein de frustration.

Özil (5): alternant le bon et le moins bon, l'international allemand s'est montré très disponible. S'il a perdu quelques ballons faciles, son apport offensif et sa qualité de passe se sont avérés utiles durant la rencontre. Remplacé par Kaka (78e) qui va rapidement se mettre en évidence en s'offrant quelques percées. Bêtement expulsé en fin de match alors qu'il se trouvait sur le banc des remplaçants.

Ronaldo (6) : un but (son centième avec le Real Madrid), un missile dévié par Valdes sur son poteau et surtout un incroyable déchet dans ses dribbles et ses prises de risque. Dans ce nouveau duel de stars avec Lionel Messi, le portugais a clairement évolué un ton en dessous de l'Argentin.

Di Maria (4) : transparent tout au long de la rencontre, le milieu offensif argentin n'était pas dans un grand jour. Incapable de faire la différence, il va finalement être remplacé par Gonzalo Higuain (63e), peu incisif.

Benzema (6) : alors que José Mourinho avait indiqué dans la presse espagnole qu'il fallait jouer sur Benzema, ce dernier n'a guère eu l'occasion de se distinguer devant le but. Il a dû alors composer en participant beaucoup au jeu. Ce qui lui a permis de délivrer une passe décisive sur le but de Ronaldo. Positionné à gauche après l'entrée d'Higuain, Benzema ne va rien lâcher et va se voir récompenser de son abnégation par un but malheureusement inutile pour son équipe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier