Coupes d'Europe : l'OL doit vaincre la malédiction chypriote

Par Constant Wicherek
2 min.
Apollon @Maxppp

Pour son premier match européen de la saison, l'Olympique Lyonnais se déplace à Chypre pour affronter Limassol. Mais un voyage à Chypre n'est jamais une promenade de santé pour les clubs français, au contraire.

Ce soir, c'est le retour de la phase de poules de la Ligue Europa. Les clubs français sont ainsi de retour en C3. L'OGC Nice se déplace en Belgique pour affronter Zulte-Waregem quand l'Olympique de Marseille accueillera la formation turque de Konyaspor. Mais avant cela, l'Olympique Lyonnais se rendra à Chypre à 19h00 pour rencontrer l'Apollon Limassol. Si les déplacements les plus lointains (en Azerbaïdjan notamment) ont été évités, les voyages à Chypre ne sont jamais de tout repos.

La suite après cette publicité

Pour l'OL, c'est un vilain souvenir par exemple. En 2012, pour le compte des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les Rhodaniens affrontaient en double confrontation l'APOEL Nicosie. Forts de leurs succès au Stade Gerland (1-0), les Gones arrivaient confiants pour la rencontre retour loin de leurs terres. Et ils furent surpris (0-1) et éliminés aux tirs au but (3-4). C'était la seconde fois que l'OL était éliminé de la C1 aux tirs au but, sept ans après les matches face au PSV Eindhoven.

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

L'OM et Bordeaux ont aussi chuté

Mais si l'on dit que ces déplacements n'ont rien d'aisé pour les formations hexagonales, c'est que d'autres équipes se sont pris les pieds dans le tapis sur cette île mi-grecque mi-turque. En 2013-2014, les Girondins de Bordeaux avaient aussi eu du mal à exister face à la formation de la capitale chypriote. Le club au scapulaire s'était imposé à l'aller (2-1) avant de s'incliner sur le même score le 7 novembre contre l'APOEL. Le Paris Saint-Germain avait lui galéré à Nicosie face à l'APOEL mais avait fini par s'imposer (1-0) sur un but d'Edinson Cavani à la 87e minute. Mais pis encore, l'Olympique de Marseille avait complètement explosé contre l'AEL Limassol, l'autre formation de la ville.

La suite après cette publicité

Après un probant succès cinq buts à un lors de la rencontre aller au Stade Vélodrome (il ne portait pas encore le nom d'Orange), les hommes d'Élie Baup, avec une formation très remaniée, avaient subi une cinglante défaite par trois buts à zéro, n'ayant pas du tout existé dans cette rencontre. En début de soirée, l'Olympique Lyonnais aura l'occasion de vaincre le signe indien et de remporter un match qui pourrait le lancer parfaitement dans une compétition qu'il affectionne particulièrement et dont la finale se disputera... dans son stade.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité