Ligue Europa : l'OM s'en sort très bien, Nice rejoint les seizièmes de finale
Pour le compte de la cinquième journée de Ligue Europa, deux clubs français étaient en lice à 19h00. L'OM se déplaçait à Konyaspor pendant que Nice recevait le Zulte Waregem.

L'Olympique de Marseille pouvait potentiellement se qualifier ce soir pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Mais pour cela, il fallait s'imposer en Turquie devant Konyaspor et que dans le même temps, Guimarães ne devait pas l'emporter en Autriche contre le leader de cette poule I, le Red Bull Salzbourg. Rudi Garcia affichait ce soir son équipe type en dehors de Payet et de Konstantinos Mtroglou, remplacés par Morgan Sanson et Valère Germain, en disette de but. Mais en Turquie, c'est toujours compliqué. Dès la septième minute, Rolando devait se sacrifier pour contrer une frappe de Bourabia. Dans la foulée, sur un corner de Sanson, Adil Rami s'élevait plus haut que tout le monde, mais ne cadrait pas sa tentative (8e). Il y avait beaucoup de duels rugueux et l'arbitre de la rencontre aurait pu siffler un penalty pour une faute sur Hiroki Sakai (32e). Juste après, Florian Thauvin envoyait un amour de frappe enroulée détournée par le portier de Konyaspor (36e). Une assez triste première période conclue sur un score nul et vierge.
Au retour sur le rectangle vert, les Olympiens parvenaient à remonter la balle de façon très jolie, mais s'exposaient aux contres des locaux. Ainsi, Skubic était à deux doigts de reprendre victorieusement d'une reprise de volée un bon centre venu de la gauche (55e). L'OM travaillait de mieux en mieux, mais Ocampos butait sur un excellent retour de Filipovic (60e). Thauvin avait ensuite l'occasion par deux fois de tromper le gardien, mais ses deux tentatives coup sur coup étaient contrées par les défenseurs adverses (62e). Les espaces se faisaient de plus en plus nombreux, mais les portiers n'étaient pas vraiment inquiétés. Jusqu'à cette 80e minute. Sur une frappe lointaine, Bourabia tombait avec une légère charge d'Amavi, l'arbitre désignait le point de penalty et donnait un carton rouge à l'Olympien. Skubic prenait Mandanda à contre-pied (1-0, 81e). Grace à quatre minutes de temps additionnel, l'OM a réussi à revenir, Clinton Njié parvenait à contourner le portier adverse et tentait un centre mais le défenseur, Moke propulsait le ballon dans ses propres filets (1-1, 90e +3) et jouera donc sa qualification lors de la dernière journée en recevant le leader, le Red Bull Salzbourg.
Nice se qualifie
Il fallait une victoire à l'OGC Nice, qui accueillait les Belges de Zulte Waregem, pour rejoindre les seizièmes de finale de cette C3. Et ce succès s'est dessiné dès le début de la rencontre puisque dès la cinquième minute, Bostyn, le portier de Zulte faisait chuter Balotelli dans la surface. L'international italien transformait la sentence (1-0, 5e). Sauf que ce n'était plus aussi simple ensuite. L'ancien Marseille Aaron Leya Iseka, par deux fois, n'était pas très loin de remettre les deux formations a égalité, mais la main de Le Marchand (15e) et un arrêt de Walter Benitez (23e) faisaient barrage au petit frère de Michy Batshuayi. Mais visiblement c'était un grand soir pour Mario Balotelli puisque sur une passe d'Alassane Pléa, l'ex de l'Inter doublait la mise (2-0, 31e). Avec ce résultat à la pause, les Niçois étaient en seizièmes de finale.
Pour le second acte, Nice n'avait plus qu'à défendre son avantage et ce n'est donc pas anodin si on a plus vu le portier et les défenseurs azuréens en ce début de deuxième période. Benitez sortait bien dans les pieds de Leya Iseka (51e) puis le portier de la formation française gagnait à nouveau son double duel (56e). Mais à force de laisser son équipe se faire dominer, on s'expose à des buts. Ainsi Hamalainen trouvait la faille et réduisait l'écart entre les deux formations (2-1, 81e). Mais les Aiglons ont de la ressource puisque le jeune Tameze venait offrir un nouveau break à ses coéquipiers (3-1, 86e). Avec cette victoire, Nice verra les seizièmes de finale.
Les résultats de la soirée :
Astana 2-3 Villarreal : Kabananga (22e) et Twumasi (88e) pour Astana ; Raba (39e) et Bakambu (65e et 83e) pour Villarreal.
Bilbao 3-2 Berlin : Aduriz (35e, sp ; 65e sp), Williams (83e) pour l'Athletic ; Leckie (26e), Selke (36e) pour le Hertha
Bate 0-0 Etoile rouge de Belgrade :
Cologne 1-0 Arsenal : Guirassy (62e, sp)
Konyaspor 1-1 OM : Skubic (81e sp) pour Konyaspor ; Moke (CSC, 90e +3) pour l'OM
Lazio 1-1 Vitesse Arnhem : Luis Alberto (42e) pour la Lazio ; Linssen (13e) pour Vitess Arnhem
Lokomotiv Moscou 2-1 Copenhague : Farfan (17e, 51e) pour le Lokomotiv Moscou ; Verbic (31e) pour Copenhague
Lugano 1-0 Beer Sheva : Carlinhos (50e)
Nice 3-1 Zulte Waregem : Balotelli (sp 5e, 31e), Tameze (86e) pour Nice ; Hamalainen (81e) pour Zulte
Östersunds 2-0 Zorya : Grechynshkin (CSC, 40e), Ghoddos (78e)
Plzen 2-0 Bucarest : Petrzela (49e) et Kopic (76e)
Salzbourg 3-0 Guimarães : Dabbur (26e), Ulmer (45e +1), Hwang Hee-Chan (67e).
Zenit 2-1 Vardar : Poloz (16e), Rigoni (43e) pour le Zenit ; Blazevski (90e +3) pour Vardar
Rosenborg 0-1 Real Sociedad : Oyarzabal (90e)
En savoir plus sur