Ligue Europa : Saint-Etienne s'en sort bien face à Milsami !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Après une période période maîtrisée malgré un penalty raté, Saint-Etienne s'est fait peur après la pause avec l'expulsion de Romain Hamouma et l'égalisation de Milsami. Le 1-1 les place cependant en ballottage favorable pour le match retour.

Le stade Zimbru de Chisinau ? Les Verts connaissent comme leur poche ! En effet, ce barrage de Ligue Europa a un air de redite pour les Stéphanois, qui s'étaient déjà déplacés en Moldavie en 2013 pour y affronter Milsami. C'était lors d'un tour préliminaire (avant le barrage donc) et ils s'y étaient imposé 3-0. Ils auraient probablement signé pour le même score aujourd'hui. C'est d'ailleurs avec un esprit offensif que les hommes de Galtier ont démarré la rencontre, avec un Bahebeck en jambes et un Corgnet inspiré. Ce dernier envoyait une première frappe au-dessus, après une belle déviation de Roux (6e). Roux se distinguait une deuxième fois par une belle déviation pour le même Corgnet à la 15e minute, fauché en pleine surface par Shedrack. Malheureusement, le portier roumain Mitu détournait le penalty mal tiré par Hamouma (16e).

La suite après cette publicité

Ce sauvetage de leur gardien amenait un peu d'enthousiasme dans les rangs moldaves, qui allaient dans la foulée se montrer un peu plus entreprenants, sans vraiment déstabiliser la défense stéphanoise. Le problème des Verts était finalement le même, ils ne parvenaient pas à se créer de véritable occasion franche, hormis un bon coup-franc d'Assou-Ekotto (28) repoussé par Mitu. Mais l'ASSE réussissait à ouvrir le score grâce à Hamouma, l'homme en forme du début de saison. Bahebeck déviait un centre, Roux s'arrachait pour tirer, le gardien Mitu repoussait dans les pieds de Hamouma qui envoyait le cuir au fond des filets (1-0, 40e). Le plus difficile était fait, pouvait-on penser. Mais voilà, après la pause, Hamouma s'est rendu coupable d'un pied haut qui a atterri sur le visage de Rassulov. L'arbitre sortait le carton rouge directement (55'). Sur le coup-franc, l'attaquant de Milsami Bud projetait de la tête le bon centre de Patras (1-1, 56e) !

À lire OM : Jean-Louis Gasset dithyrambique envers Valentin Rongier

Christophe Galtier décidait de remplacer Bahebeck par Monnet-Paquet et passait dans un 4-4-1. Difficile dès lors de trouver des espaces au sein de la défense moldave très regroupée. Diomandé s'essayait à la frappe lointaine (64e), au-dessus. Les Verts décidaient surtout de préserver le résultat dans les dernières minutes, en conservant le ballon. Milsami, malgré une bonne volonté, était trop limitée techniquement pour bousculer la défense Sall-Pogba. Corgnet était remplacé par Bamba (80e). Malgré un ou deux coup-francs, l'ASSE ne se montrait plus dangereuse. Score final 1-1. Pas une mauvaise opération au regard de la seconde période marquée par l'expulsion de Hamouma. L'ASSE démarrera le match retour à Geoffroy-Guichard avec un léger avantage. Mais il faudra se montrer un peu plus tranchant offensivement pour éviter une mauvaise surprise.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité