Ligue Europa : sale soirée pour l'OM, Nice craque dans les ultimes secondes

Par Cédric Rablat
4 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Ce jeudi soir se déroulait la quatrième journée de Ligue Europa. L'OM s'inclinait 1-0 sur la pelouse de Guimaraes, et l'OGC Nice cédait en toute fin de match face à la Lazio Rome (1-0).

Pour le compte du quatrième épisode de la Ligue Europa, l'OM se déplaçait sur la pelouse du Vitorira Guimaraes. A cette occasion, Rudi Garcia alignait son habituel 4-2-3-1 avec Valère Germain à la pointe de l'attaque. Dans un climat délétère marqué notamment par un avant match mouvementé et une altercation musclée entre Patrice Evra et les supporters marseillais, la formation phocéenne devait rester concentrée sur sa rencontre. Dès le premier quart d'heure, les joueurs marseillais prenaient le contrôle du match sans pour autant se montrer dangereux devant le but gardé par Miguel. Sur une mauvaise relance du portier lusitanien, Luiz Gustavo interceptait le cuir et alertait Clinton Njie dont la frappe n'inquiétait pas Miguel (27e). Guimaraes réagissait juste avant la pause. Sur un excellent travail de Konan sur la gauche, Rafael Martins voyait sa reprise contrée en corner par Jordan Amavi (39e).

La suite après cette publicité

L'OM pensait bien ouvrir le score juste avant la pause. Bouna Sarr délivrait un très bon centre pour Germain dont la déviation de la tête trouvait Njie qui écrasait trop sa frappe (41e). Au retour des vestiaires, l'OM revenait avec les mêmes intentions qu'en début de match et cherchait à se projeter rapidement vers l'avant. Sur une superbe ouverture de Luiz Gustavo, Clinton Njie effaçait Miguel mais ne parvenait pas à redresser son ballon (57e). Les hommes de Rudi Garcia frôlaient la correctionnelle sur une superbe frappe signée Rafael Martins qui venait heurter la transversale de Mandanda (64e). La formation portugaise s'enhardissait. Sur un centre mal repoussé par la défense marseillaise, Raphinha butait sur Steve Mandanda (70e). Les coéquipiers du portier phocéen craquaient quelques minutes plus tard. Sur un excellent centre d'Heldon, Hurtado catapultait le cuir de la tête au fond des filets (1-0, 80e). L'OM cédait au pire moment et restait sous la menace de Konyaspor et e son adversaire du soir pour la qualification.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Nice méritait mieux

Dans le choc du groupe K, l'OGC Nice se déplaçait au Stadio Olympico pour y affronter la Lazio Rome. Les hommes de Lucien Favre qui s'étaient inclinés à l'aller (1-3) devaient absolument ramener quelque chose de ce déplacement périlleux. Si le Gym évoluait totalement décomplexé, ce dernier ne parvenait pas à se procurer d'occasions franches. Solide défensivement, Nice ne laissait que très peu d'espaces à la Lazio dans le premier acte. Les Aiglons pouvaient se targuer de ne pas avoir été mis en danger par son adversaire du soir. Au retour des vestiaires, le Gym montrait toujours autant de solidité et se procurait même quelques opportunités sur des frappes lointaines de Walter (58e) et Sneijder (62e).

La suite après cette publicité

Les coéquipiers de Christophe Jallet manquaient même d'ouvrir le score sur un excellent centre de Walter, Ramos devait intervenir au nez et à la barbe de Balotelli pour sauver les siens (84e). Mais Nice rendait les armes en toute fin de match. Sur un corner, Maxime Le Marchand trompait de la tête son propre gardien (1-0, 90+3). Dans les autres matchs de la soirée, le RB Salzbourg et Konyaspor se quittaient sur un nul (0-0). Les cartons de la soirée étaient à mettre à l'actif du Viktoria Plzen (4-1) face à Lugano et à Cologne face au Bater Borisov (5-2) avec notamment une réalisation de l'ancien attaquant du LOSC Guirassy. La Real Sociedad disposait sans trembler du Vardar Skopje (3-0) et Arsenal était tenu en échec à l'Emirates Stadium par l'Etoile Rouge de Belgrade.

Retrouvez le film du match sur notre live.

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée

RB Salzbourg 0 - 0 Konyaspor

Vitesse Arnhem 0 - 2 Zulte Waregem : Baudry (3e), Kaya (70e) pour Zulte Waregem

Steaua Bucarest 1 - 1 Hapoël Beer Sheva : Coman (37e) pour Steaua ; Sahar (37e) pour Hapoël Beer Sheva

La suite après cette publicité

Viktoria Plzen 4 - 1 FC Lugano : Krmencik (4e, 19e), Horava (45e), Cermak (56e) pour Viktoria Plzen ; Mariani (15e) pour Lugano

Arsenal 0 - 0 Etoile Rouge Belgrade

FC Cologne 5 - 2 Bate Borisov : Zoller (15e), Osako (54e, 82e), Guirassy (63e), Jojic (90e) pour Cologne ; Milunovic (31e), Signevich (33e) pour Bate Borisov

Hertha Berlin 2 - 0 Zorya Lougansk : Selke (16e, 73e) pour le Hertha Berlin

Athletic Bilbao 1 - 0 Ostersunds FK : Aduriz (70e) pour Bilbao

Rosenborg 1 - 1 Zénith Saint-Pétersbourg : Bendtner (54e sp) pour Rosenborg : Kokorin (90+4)

Real Sociedad 3 - 0 Vardar Skopje :Juanmi (31e), de La Bella (69e), Jon B.O. (81e) pour la Real Sociedad

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité