FA Cup : Manchester s'offre Crystal Palace au bout du suspense

Par Maxime Barbaud
3 min.
Manchester United FC @Maxppp

Ce fut dur mais Manchester United remporte la Cup en venant à bout de Crystal Palace 2-1. Lingard a délivré les siens durant les prolongations.

Manchester United voulait retrouver la lumière ce samedi à Wembley pour la finale de la coupe d'Angleterre. Opposés à Crystal Palace pour un remake de la finale de 1990 qui avait sacré les Mancuniens, les Red Devils devaient à tout prix éviter une nouvelle saison blanche. Après une année mitigée et une 5e place en championnat qui le prive de Ligue des Champions pour la saison prochaine, Manchester pouvait se consoler avec cette FA Cup qui lui échappe depuis 2004. De plus, le club n'a plus remporté le moindre trophée depuis le départ d'Alex Ferguson, le dernier titre remontant à une victoire finale en Premier League en 2013. Pour ce qui était peut-être le dernier match de van Gaal à la tête de l'équipe, l’entraîneur néerlandais alignait une équipe type avec Martial titulaire. Cabaye l'était aussi du côté de Palace.

La suite après cette publicité

Bien décidés à mettre fin à leur disette, les partenaires d'un Rooney une nouvelle fois positionné au milieu, prenaient un léger ascendant en début de match. Mata et Rooney tentaient de trouver les intervalles et les espaces dans les couloirs sans grand succès. A côté de ça, Crystal Palace se montrait dangereux en contre. La vitesse de Wickham faisait mal à Smalling notamment. Après un début de rencontre laborieux, il fallait attendre une frappe cadrée de Mata (23e) pour enfin avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Le duo d'attaque Martial-Rashford commençait tout juste à s'activer. Après un bon travail du jeune Anglais, Martial voyait sa frappe contrée in-extremis par Ward (33e). Jusque là dominateur stérile, Manchester se faisait peur avec ce tacle de Rooney dans sa surface sur Zaha (35e). L'arbitre sifflait mais pour une faute contre l'Eagle alors qu'il semblait avoir été déséquilibré par le Mancunien.

À lire Jim Ratcliffe menace ses employés à Manchester United

Lingard sauve Manchester

En deuxième mi-temps, Manchester montrait un peu plus les crocs. Le bon travail de Valencia et de Rashford mettait Fellaini dans une position idéale mais le Belge frappait sur la barre (54e). Martial trouvait ensuite le poteau d'un Hennessey battu sur ce centre parfait de Valencia (61e). Après avoir fait le dos rond, les Eagles se donnaient à fond sur chaque coup. Et alors qu'ils subissaient de plus en plus, ils ouvraient le score contre le cours du jeu grâce à Puncheon oublié au second poteau (1-0, 78e). Les supporters explosaient en tribune, Pardew effectuait quelques pas de danse sur le banc de touche mais la joie était de très courte durée. Manchester égalisait presque sur le coup. Quand la patrie est en danger, on fait appel au sauveur. Rooney effectuait un travail merveilleux, éliminant trois joueurs, et s'infiltrait dans la surface pour trouver au deuxième poteau Fellaini. Le contrôle de la poitrine du Belge permettait à Mata de marquer le but de l'égalisation (1-1, 81e) pour arracher les prolongations.

La suite après cette publicité

Durant cette demi-heure de jeu supplémentaire, l'intensité et les impacts étaient toujours aussi forts mais les occasions toujours aussi peu nombreuses. Malgré les quelques assauts de Fellaini ou de Martial, MU n'y arrivait pas. De l'autre côté du terrain, c'est même Bolasie qui inquiétait De Gea d'une frappe tendue (103e). Les affaires ne s'arrangeaient pas pour les Red Devils puisque juste avant la mi-temps des prolongations, Smalling écopait fort logiquement d'un second avertissement. Il laissait ses coéquipiers terminer à dix (105e). Cela se faisait forcément ressentir dans l'arrière garde mancunienne. Dès la reprise, De Gea sauvait les siens devant Gayle (107e) qui avait échappé à la vigilance de ses adversaires. Carrick lui répondait instantanément mais sa tête fuyait le cadre (109e). On pensait alors que la rencontre se déciderait aux tirs au but mais Lingard ne l'entendait pas de cette oreille et catapultait le cuir dans la lucarne de Hennessey (1-2, 110e). Il donnait la victoire et un premier titre depuis 2013 à MU car Palace ne reviendra pas. Manchester peut préparer la saison prochaine sur de meilleures bases.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité