Abdoulaye "Le Prof" Sarr raconte son parcours et livre ses conseils pour devenir professionnel sur FIFA !

Par Léo Vanpoulle
4 min.
Abdoulaye Sarr nous dévoile son parcours @Maxppp

Personnalité importante de la communauté de joueurs FIFA depuis de nombreuses années, Abdoulaye Sarr, également connu comme "Le Prof", nous raconte son parcours et délivre quelques conseils pour se lancer dans la compétition officielle sur FIFA ou bien la production de vidéos sur le jeu, très à la mode chez les internautes depuis quelques années. Et qui commence à rapporter...

Référence ultime des simulations de football sur consoles de salon et PC, la série FIFA parvient à se renouveler tous les ans pour toujours rester n°1 dans son domaine. Si FIFA 15 n'a pas dérogé à la règle en 2014, le bébé d'EA SPORTS bénéficie chaque année du soutien d'une communauté toujours plus forte et importante, notamment depuis l'apparition de FIFA Ultimate Team. Mieux servie, mieux connectée, la communauté FIFA grandit chaque jour et propose à ses membres de nombreuses interactions. L'EA SPORTS FC, le championnat officiel de FIFA a même vu le jour et propose à ses joueurs de s'affronter aux quatre coins de la France pour le titre suprême de Champion de France. Certains joueurs ont bien compris l'engouement que suscite chaque saisons la licence FIFA et sont devenus, au fil du temps, des personnalités à part entière de la communauté, atteignant même parfois le statut de véritables petites célébrités.

La suite après cette publicité

De simple passe-temps à joueur professionnel

C'est le cas notamment d'Abdoulaye Sarr. Jeune étudiant de 24 ans en Web Marketing, « Le Prof » comme l'appellent les joueurs de FIFA, s'est rapidement fait un nom dans le milieu à tel point qu'il est désormais professionnel. Pour autant, rien ne le destinait à être un joueur pro à l'origine. « J'ai commencé à FIFA très jeune, à 7-8 ans sur FIFA 96, où l'on pouvait notamment faire du foot en salle. Puis j'ai commencé à faire des compétitions en ligne sur PC. Ce n'était pas en vogue comme ça l'est actuellement, mais l'EA Nation nous permettait à l'époque de jouer en ligne sur FIFA 2003, 2004, 2005. (…) La petite histoire amusante c'est, qu'au départ, j'y allais en tant que fan de foot et de sport avec des potes. L’évènement avait lieu dans les plus grand stade de France, donc l'idée c'était de passer un bon moment au Parc des Princes par exemple, pour le kiff. Puis j'ai vu que ça prenait bien et j'ai décidé de m'y mettre plus sérieusement », raconte Abdoulaye à notre micro.

À lire Le message culotté de Florentino Pérez au Barça

Une bonne idée pour le Francilien, qui accumule rapidement les titres et les distinctions. « Ça a donné double troisième meilleur joueur français, double champion de Paris et recordman des finales jouées sur la pelouse du Parc des Princes. » S'il a aujourd'hui arrêté la compétition, Abdoulaye Sarr produit de nombreuses vidéos pour sa chaîne Youtube dans laquelle « Le Prof » distille ses bons conseils et fait partager son aventure FIFA avec ses suiveurs et la communauté du jeu. Un vrai travail, bien qu'il « ne considère pas ça comme un boulot à part entière », qui lui permet aujourd'hui de gagner un peu d’argent grâce à sa passion du jeu vidéo et du sport. « Pour parler franchement, ce n'est pas super simple de toucher beaucoup de revenus sur Youtube », confesse-t-il. « Mais si tu travailles énormément tes vidéos, tu peux faire quand même quelques bonnes choses à ce niveau. L'objectif, à terme, c'est que la source de revenu augmente. Qui n'a jamais rêvé d'être payé à jouer aux jeux vidéos ? » Le jeune homme a même créé un site internet pour que ses suiveurs vivent au rythme de son actualité.

La suite après cette publicité

Comment se lancer dans l'EASFC ou dans la production de vidéos ?

D'ailleurs, Le Prof n'est pas le seul à avoir senti le bon filon. Si vous connaissez déjà Psyko17, nombreux sont les utilisateurs de FIFA à exploiter le vivier de joueurs de la communauté pour se faire connaître, participer aux compétitions ou bien seulement faire partager son expérience sur le jeu. «Mon conseil est de participer à l'EASFC, bien entendu puisque c'est le championnat de France officiel. Essayer de jouer contre de nombreux joueurs pour s'améliorer, mais surtout contre des joueurs meilleurs, il n'y a que ça pour progresser», assure Abdoulaye. «Ce n'est pas le fait d'évoluer en Division 1 en ligne qui fera de vous un excellent joueur.»

Enfin pour ceux qui, comme Abdoulaye ou Psyko17, veulent se lancer dans la production de vidéos sur Youtube, Le Prof a encore quelques conseils précieux. « Le meilleur conseil que je peux donner est déjà de commencer à faire ça par passion. Il ne faut pas se dire qu'on va le faire dans l'idée de rapporter de l'argent. Il y a beaucoup de monde sur le créneau, il faut se distinguer. Certains sont spécialisés sur la création d'équipe, d'autres sur les conseils ou d'autres encore sur les tutos ou bien des séries sur leurs avancées en Division sur FIFA Ultimate Team. Il y en a plein. Le but n'est pas de faire pareil que les autres, il faut avoir sa propre marque de fabrique. Il faut ensuite être très régulier sur le contenu. Le meilleur pour moi sur des vidéos FIFA, c'est deux vidéos tous les dix jours. » Sur sa chaîne Youtube, Le Prof, lui, ne chôme pas et vous fera à coup sûr rigoler et progresser, sans oublier de vous divertir. Car c'est bien cela, le but du jeu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité