À lire

On a testé la démo de FIFA 17

Par Quentin Siebman - Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Dans "L'Aventure", vous incarnez Alex Hunter sur et hors du terrain @Maxppp

FIFA 17 a débarqué sur vos consoles mardi 13 septembre, avec une démo téléchargeable pour patienter avant la sortie officielle du jeu de foot numéro 1. Voici nos impressions.

Chaque année, c'est la même histoire. Les joueurs savent qu'en entamant le mois de septembre, ils vivent leurs dernières heures de gaming avec le FIFA de l'année précédente. Adieu FIFA 16, bienvenue FIFA 17, dont la démo téléchargeable est sortie mardi soir sur vos consoles. Un premier contact avec la nouvelle mouture toujours attendu fébrilement par les fans. Alors, qu'en est-il de cette démo ? D'abord, un petit mot sur le contenu. Outre l'habituelle possibilité de disputer un match de deux mi-temps de 4 minutes chacune avec une sélection d'équipes, EA Sports a décidé de mettre en avant le nouveau mode de jeu concocté cette année, « L'aventure » (dont nous vous avions parlé en juin dernier, sous le nom alors de « The Journey »). Ce mode profite du moteur Frostbite, une nouvelle technologie qui permet à EA Sports de proposer plus d'immersion, avec notamment une gamme d'émotions plus fidèlement retranscrite sur les visages des joueurs.

La suite après cette publicité

Il vous est donc possible de découvrir l'ambiance de ce mode qui fait la fierté des développeurs du jeu. Vous incarnez Alex Hunter, jeune prodige du football qui n'attend qu'une chose : qu'on lui donne sa chance. Avec la démo, vous aurez la possibilité de donner vos premières réponses (à l'entraîneur, à un coéquipier ou encore à la presse) et de faire vos premiers pas dans la peau de l'espoir Hunter, sous les couleurs de Manchester United. Un aperçu véritablement emballant, où l'on découvre les objectifs à accomplir pour satisfaire son coach (réaliser un passe décisive, arracher la victoire, par exemple) et obtenir la meilleure note possible. Prometteur pour la suite.

Les coups de pied arrêtés chamboulés

Bien sûr, vous pouvez commencer à fatiguer vos doigts sur les manettes en enchaînant les matches amicaux. PSG, OL, Real Madrid (pas de Barcelone), Manchester United et City, Juventus, Bayern Munich ou même les Tigres de Gignac sont proposés et l'on peut vérifier si les promesses des producteurs sont bien retranscrites. Premier point positif, oui, les appels sont plus variés, moins « horizontaux » et démultiplient les solutions pour le porteur de la balle. Les défenseurs adverses tentent de suivre au mieux, ce qui, par conséquent, offre parfois une trop grande facilité à traverser le terrain balle au pied sans être pressé exagérément. Comme souvent à la découverte d'un nouveau FIFA, on a l'impression que les joueurs mettent plus de temps à se retourner avec la balle, on ressent plus la difficulté à enchaîner vite sur certains appuis, ce qui renforce la sensation de simulation. Les passes classiques apparaissent un peu lentes, peut-être une manière de pousser le joueur à prendre plus de risques en tentant plus de passes appuyées (en appuyant sur une des gâchettes).

La suite après cette publicité

L'un des gros morceaux de FIFA 17 est la refonte des coups de pied arrêtés. Vous ne saviez pas vraiment doser vos coups-francs à 35-40 mètres pour trouver la tête d'un coéquipier ? Le fonctionnement n'est plus le même : vous maîtrisez une cible, que vous pouvez balader dans la surface, et en appuyant sur le bouton centre, vous influez sur trajectoire (lobée ou tendue) de votre ballon. De même, EA Sports a totalement chamboulé les pénalties, qui risquent de vous décontenancer au début. Désormais, vous maîtrisez aussi la course d'élan de votre joueur, son positionnement tandis que le timing du tir a lui disparu. Après quelques heures passées sur la démo, force est de constater qu'EA Sports a produit un réel effort de renouvellement du gameplay, tout en prenant le temps de créer un nouveau mode de jeu. Un programme alléchant pour patienter jusqu'à la sortie officielle du jeu prévue le jeudi 29 septembre...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité