Anderlecht chamboule tout !

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Anderlecht @Maxppp

Face à la crise de résultats de ce début de saison, les Mauves ont décidé de procéder à divers changements. Et parmi les nouveautés figure le retour de Frank Vercauteren.

Sur le papier, Anderlecht avait ramené quelques renforts de choix l'été dernier. Vincent Kompany a quitté Manchester City pour assumer le rôle de manager-joueur, tandis que Samir Nasri et Nacer Chadli, deux autres éléments expérimentés, sont eux aussi venus étoffer l'effectif des Mauves. Sauf que rien ne s'est passé comme prévu. Aujourd'hui, la formation belge pointe à la treizième place du classement de la Division 1A (sur seize). Une situation très compliquée qui ne s'est pas arrangée depuis notre dernier article sur la crise mauve.

La suite après cette publicité

Obligé de se contenter d'un 0-0 à domicile face à Waasland-Beveren, Anderlecht a choisi d'agir hier. Le club a ainsi annoncé une réorganisation de l'organigramme marquée par le retour de Frank Vercauteren en tant qu'entraîneur principal, à la place de Simon Davies. «À l’issue d’une intense concertation interne ces derniers jours, la direction du RSCA a décidé cet après-midi de désigner Frank Vercauteren comme nouvel entraîneur principal du club. Frank Vercauteren reprend la fonction de Simon Davies, qui reste au club comme entraîneur de terrain. Cette décision est mûrement réfléchie et soutenue unanimement par toute la direction sportive», peut-on lire sur le communiqué publié par le RSCA.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Davies n'est pas licencié pour autant puisqu'il occupera une nouvelle fonction dans le staff d'Anderlecht. En revanche, le directeur technique, Frank Arnesen, a bien été remercié. Et Kompany dans tout ça ? Le joueur-manager reste en place, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que son rôle est loin d'être parfaitement défini. En effet, lorsque l'ancien défenseur citizen a fait son retour, Simon Davies était surtout là en tant qu'adjoint. Les premières grosses difficultés sont alors arrivées, et Kompany a alors pris un peu de recul sur la gestion du groupe. Depuis la fin du mois d’août, le joueur s’est ainsi concentré sur le capitanat, tandis que Davies gérait l’aspect tactique et les remplacements. «Il va se concentrer sur son rôle de joueur les jours de match. Si Vincent peut être le leader sur le terrain, je peux assumer la responsabilité des autres aspects tels que les remplacements, notre façon de jouer, etc», déclarait Davies à la BBC. Un partage des tâches infructueux donc.

La suite après cette publicité

Une nouvelle aide pour Kompany

L'arrivée d'un coach expérimenté comme Vercauteren peut-elle alors reléguer un peu plus Kompany dans un second rôle ? Le directeur sportif Michael Verschueren a mis les choses au point sur le site officiel des Mauves. «Soyons clairs : en tant que joueur-manager, Vincent Kompany continue d’incarner le style de jeu et la vision footballistique du RSC Anderlecht. Il reçoit désormais en la personne de Frank Vercauteren un coach expérimenté qui, en tant que T1 (entraîneur principal, ndlr), portera évidemment l’entière responsabilité les jours de match et qui sera aussi un consultant pour les nombreux défis de son projet innovant.» Vercauteren viendrait donc jouer les aides-soignants de luxe pour le manager Kompany. Un rôle qui peut surprendre, mais qui ne semble pas perturber le technicien.

«Avec la venue de Vincent, la philosophie footballistique est entièrement repensée, comme elle convient au RSCA. Nous partageons la même vision et, face à mon expérience de coaching, Vincent définit un style de jeu innovant, une énorme dynamique et le charisme grâce auquel il peut de manière incroyable coacher les joueurs sur le terrain. Il s’agit pour moi d’une synergie parfaite». Une vision partagée, sans surprise, par Kompany. «Frank était mon coach au RSCA et chez les Diables. Je sais ce qu’il représente et je connais ses principes. Il a tout pour être le parfait T1 au sein de l’équipe avec laquelle nous travaillons. Son regard, sa connaissance du foot belge, son autorité le long de la ligne. Lors de nos analyses internes et honnêtes, nous avons conclu que c’était le meilleur choix dans l’intérêt du club». Reste maintenant à savoir si ce nouvel attelage atypique durera et saura remettre Anderlecht à sa place.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité