Foot Mercato : Vous êtes passé par plusieurs clubs en France. Quels souvenirs en gardez-vous ?

Idriss Saadi : Oui c’est vrai que j’ai évolué dans plusieurs clubs en France et j’en garde un souvenir positif dans l’ensemble. Après, si je les prends individuellement, cela dépend. Mais chaque club m’a apporté quelque chose dans ma vie de footballeur et dans ma vie personnelle.

FM : Vous évoluez cette saison en Belgique à Courtrai. Quel est votre avis sur la Jupiler League ?

I.S : C’est un très bon championnat qui permet, je pense, de se montrer aux yeux des grands championnats européens.

FM : Pourquoi avoir rejoint Courtrai ?

I.S : Après une saison difficile à Cardiff (blessure, ndlr), j’avais besoin de rejouer et de prendre du plaisir en enchaînant les matches. Courtrai m’offrait la possibilité d’évoluer dans un bon championnat et en plus de pouvoir gagner ma place pour enchaîner les matches.

FM : Vous faites partie des meilleurs buteurs du championnat belge cette saison avec 13 buts en 27 rencontres. Comment vous sentez-vous au sein de votre club ?

I.S : Ma saison se passe plutôt bien. Je me sens bien dans ce club !

FM : Quels sont vos objectifs ? Vous êtes-vous fixé un objectif de buts ?

I.S : Les objectifs collectifs sont de bien finir la saison et de faire des play-offs réussis. Après d’un point de vue personnel, c’est d’apporter le maximum à l’équipe en jouant à mon meilleur niveau. Bien évidemment je me suis fixé un objectif de buts comme tout attaquant je pense.

FM : Avec le recul, quel regard portez-vous sur votre passage à Cardiff ? Est-ce une déception ?

I.S : Avec le recul, ce fut une bonne expérience à l’étranger car j’y ai vu un football différent, une autre façon de travailler. C’est aussi un très bon championnat. Malheureusement, le destin a fait que ça n’a pas fonctionné à cause de blessures. Mais je pars du principe que chaque expérience est bonne à prendre et que l’on doit en tirer des leçons et apprendre même quand ça ne va pas comme on le souhaite.

FM : Vous n’êtes prêté que pour un an par Cardiff. Comptez-vous y retourner cet été ? Avez-vous déjà discuté avec Courtrai ?

I.S : Oui, contractuellement parlant je suis prêté une saison sans option. Donc pour le moment ce qui est prévu c’est que je retourne à Cardiff la saison prochaine. Mais après dans le football rien n’est prévisible à l’avance !

FM : Justement vos performances ont été suivies par plusieurs clubs. J’imagine que c’est flatteur...

I.S : Oui, bien sûr, cela fait toujours plaisir. Mais tant que rien n’est concret je ne m’attache pas à ça !

FM : Enfin, que représente la sélection algérienne pour vous ?

I.S : La sélection algérienne représente beaucoup de choses. Des choses qui ne s’expliquent pas et j’aimerais être convoqué un jour !