Zola bientôt à l’assaut de la Ligue 1 ?
Dans le sillage de DieuMerci M’Bokani qui vient de signer à l’AS Monaco, un autre Congolais de Belgique pourrait prochainement débarquer en Ligue 1.
Mercredi, pendant que l’équipe de France perdait en Norvège (2-1) pour les débuts de Laurent Blanc en tant que sélectionneur, l’Égypte confirmait son statut d’épouvantail du continent africain en laminant la République Démocratique du Congo (6-3). Pourtant, malgré la déroute, un Léopard s’est mis en évidence. Il s’agit de Zola Matumona (28 ans), auteur d’un joli doublé qui a quelque peu sauvé l’honneur des siens. Ce milieu offensif, très populaire dans son pays, pourrait d’ailleurs prochainement débarquer en France.
À en croire ses déclarations dans les colonnes du quotidien belge La Dernière Heure, le pensionnaire de Mons (L2 belge) serait en effet sur les tablettes de plusieurs formations tricolores. « C’est ma dernière année en Belgique. J’ai des contacts en D1 et D2 en France », a-t-il avoué avant de témoigner de ses motivations. « Cela fait sept ans que je brille en équipe nationale. Mais j’ai toujours mon petit salaire de 4 000€ bruts à Mons. Quand j’entends combien gagnent certains de mes compatriotes… »
Et s’il espère donc rejoindre la Ligue dans les semaines ou mois à venir, le natif de Kinshasa aurait pu débarquer dans l’Hexagone il y a quatre ans, après une Coupe d’Afrique des Nations 2006 en Égypte particulièrement réussie. «Savez-vous qu’en ayant été élu homme du match trois fois à la Can 2006, j’étais en contact avec Marseille ? Mais cela ne s’est pas fait », a-t-il confié. Peut-être que Zola Matumona verra son rêve exaucé cet été ? Affaire à suivre.
En savoir plus sur