Liga Portugal

Oublié par l’OM et le LOSC, Éder explose à Braga

Auteur d’un début de saison brillant, l’attaquant de Braga Éder, pisté par l’OM et le LOSC l’an dernier, commence à se faire un nom au Portugal et en Europe…

Par Alexis Pereira
1 min.
Sporting Braga Éderzito António Macedo Lopes @Maxppp
La suite après cette publicité

Il est le co-meilleur passeur de la phase aller des poules de Ligue des Champions (3 offrandes comme le Brésilien du Shakhtar Luiz Adriano) mais aussi co-meilleur buteur de Liga ZON Sagres (6 unités comme le Colombien du FC Porto Jackson Martinez) et, pourtant, le grand public le connaît finalement très peu. Éder (24 ans) fait le bonheur du Sporting Clube de Braga depuis le début de la saison.

Arrivé libre en provenance de l’Académica Coimbra, ce grand attaquant s’est parfaitement fondu dans le moule des Arsenalistas. Malgré son imposant gabarit (1m88, 81 kg), il fait preuve d’une finesse technique intéressante cette saison, preuve que sa confiance est au maximum. Son début d’exercice flamboyant lui a d’ailleurs valu d’obtenir ses premières capes avec la sélection du Portugal (3 capes), lui le natif de Guinée Bissau, ancienne colonie lusitanienne.

La suite après cette publicité

Son entrée en jeu contre l’Irlande du Nord s’était d’ailleurs révélée décisive pour aider la Selecção de Paulo Bento à égaliser en fin de match (1-1, éliminatoire du Mondial 2014). Conscient de la cote grandissante de son protégé, Braga ne peut que se ravir d’avoir fait signer un contrat jusqu’en juin 2017 à Éderbayor cet été, avec une clause libératoire estimée à 30 M€.

Autant dire que les actuels 3es de Liga ZON Sagres peuvent voir venir tranquillement les clubs qui s’intéressent déjà fortement à leur attaquant. «Partir ? Je prends un plaisir énorme à jouer à Braga et j’espère rester très longtemps», a-t-il confié à O Jogo. L’Olympique de Marseille et Lille, qui ont suivi attentivement ses performances lorsqu’il évoluait encore à Coimbra, doivent regretter de ne pas avoir été au bout de leurs idées avec Éder…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier