Porto : le départ canon de Vincent Aboubakar

Par Alexis Pereira
2 min.
FC Porto Vincent Paté Aboubakar @Maxppp

Avec quatre buts en autant de journées, Vincent Aboubakar réalise un excellent début de saison avec le FC Porto. De quoi rassurer les sceptiques.

Grâce à son doublé, Jesus Corona (22 ans), qui disputait ses premières minutes sous le maillot du FC Porto, a été l'un des grands artisans de la victoire des Dragões sur la pelouse d'Arouca (1-3, 4e journée de Liga NOS) ce week-end. Pourtant, de ce succès, synonyme de première place au classement général, on retiendra surtout la place grandissante de Vincent Aboubakar (23 ans) dans le onze portista. «Impressionnant», ose même la publication portugaise Sabado. L'ancien Lorientais, passeur décisif genial et buteur opportuniste ce samedi, a parfaitement démarré l'exercice 2015/16.

La suite après cette publicité

Très attendu, le Camerounais, qui succède au redoutable Jackson Martinez (parti à l'Atlético Madrid), a déjà trouvé le chemin des filets à quatre reprises en autant de journées. Autant de buts que la saison passée en championnat. Déjà. Seul Jônas, l'attaquant brésilien de Benfica, a fait mieux en ce début d'exercice au Portugal (5 réalisations). Aussi à l'aise en sélection (il a marqué le seul et unique but de la victoire des Lions Indomptables contre la Gambie), il réalise là son meilleur départ depuis son arrivée sur le Vieux continent, en 2010, à Valenciennes.

À lire Sérgio Conceição prolonge au FC Porto

Pour le plus grand bonheur de Julen Lopetegui, qui lui maintient une confiance énorme, et ce, malgré l'arrivée de l'international italien Pablo Daniel Osvaldo (29 ans, ex-AS Roma, Juventus, Inter et Boca) cet été. «J'étais stressé avant le premier match. Mais le coach m'a rassuré et m'a transmis la confiance nécessaire pour marquer», a confié le goleador après la 1ère journée et son doublé face à Guimarães (3-0). Très utile à son équipe, Vincent Aboubakar, véritable force de la nature, pèse comme jamais sur les défenses adverses. Il a pris la main, élargissant sa palette technique notamment. À lui de la conserver tout au long de la saison. Rien de mieux que briller pour la reprise de la Ligue des Champions (déplacement à Kiev, face au Dynamo) pour y parvenir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité