Joan Laporta dévoile son programme pour le Barça et charge l'équipe Bartomeu

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Barcelone @Maxppp

Pour son lancement officiel dans la course à la présidence du FC Barcelone, l'ancien patron des Blaugranas a dévoilé son programme. Et n'a pas manqué d'envoyer quelques piques à l'équipe Bartomeu.

La course au trône présidentiel du FC Barcelone est lancée. En lice à sa propre succession, José Maria Bartomeu devra faire face à l'ancien président blaugrana Joan Laporta (2003-2010). Revanchard, ce dernier a donné le coup d'envoi officiel de sa candidature. Une annonce soutenue par les Français Ludovic Giuly et surtout Éric Abidal, à qui Laporta a promis le poste de secrétaire technique en cas de victoire le 18 juillet prochain. En attendant, Laporta s'est exprimé devant les médias espagnols avec pour objectif de dévoiler ses intentions pour le Barça. Sans surprise, l'avocat catalan s'est attaqué d'entrée à ce qui a fait la renommée des Blaugranas : la Masia. « La Masia est fondamentale, c’est ce qui fait que le club est viable économiquement. Il faut enseigner des valeurs aux enfants, car ils ont déjà du talent. La Masia donne la priorité au développement de la personne. Nous formons des personnes. La Masia nous a donné beaucoup de succès. Elle doit rester la base pour le futur. Elle doit redevenir productive, car aujourd’hui, elle est au ralenti. » Une intervention conclue par un petit tacle en direction de l'équipe dirigeante de Bartomeu.

La suite après cette publicité

Tacler la présidence Bartomeu, un exercice dans lequel Laporta excelle au moment d'évoquer la suite de son programme. « Il y a eu beaucoup de démagogie avec les comptes du Barça. Nous ferons un bilan trimestriel pour que tous les mouvements soient connus », a-t-il indiqué en se référant aux soucis financiers et juridiques du duo Rosell-Bartomeu dans l'affaire Neymar. Défenseur autoproclamé de la transparence, Laporta y est également allé de son couplet au sujet du sponsoring maillot. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la marque Qatar Airways a du souci à se faire si jamais l'ex-taulier du Barça revient sur le devant de la scène. « Nous sommes avec l’UNICEF, eux (Rosell, Bartomeu) sont du Qatar. Ce n’est pas bon d’associer le Barça à un pays dont nous ne partageons pas les valeurs. Ils (les Qataris) fondent leur présence sur la scène mondiale en achetant tout. Avoir de l’argent c’est important, mais ce n’est pas tout dans le monde. Les principes passent avant l’argent. J’aimerais qu’ils m’expliquent maintenant pourquoi ils continuent d’avoir des relations avec le Qatar. Le logo de l’UNICEF était neutre, et eux, ils ont lié ce maillot au Qatar. Ce que nous voulons, c’est travailler avec l’UNICEF. La tunique de Manchester United est évaluée à 70 M€, celle du Barça vaut beaucoup plus. »

À lire PSG : Bradley Barcola raconte comment il a trompé Araujo

Enfin, s'il est élu, Laporta ne compte pas bouleverser le visage de l'équipe première. À commencer par l'entraîneur Luis Enrique. « Il a très bien développé le système et c’est comme ça que joue le Barça. Ce n’est que justice que l’entraîneur reste en place. Il est un des grands artisans des triomphes, même s’il est clair que ce sont les joueurs qui ont remporté les trophées. » Soutien d'Enrique, Laporta s'est également dit être en symbiose avec Lioenl Messi. «Avec Messi, on communique par télépathie. Il sait ce que je pense. il savait que j'allais me présenter, et ce, même avant que je le sache parce que c'est un génie. La vérité c'est que je me sens soutenu par le vestiaire.» Rien que ça. Et pour ce qui est du mercato, pas d'annonces clinquantes, mais une mise au point au sujet de la rumeur Sergio Ramos. « À partir de maintenant, nous allons commencer à travailler pour poser les bases du futur du Barça. Abidal s’en occupe. Les joueurs qui sont sur le marché sont intéressants. Ce sera intéressant de travailler avec la Masia et d’investir sur des joueurs de talent confirmés ou en devenir. Il n’y a rien eu avec Sergio Ramos. Tout ça résulte du fait que son contrat arrive à échéance et parce qu’il veut en profiter. »

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité