Le mercato bat déjà son plein à Madrid. Plusieurs recrues comme Luka Jovic, Eden Hazard et Rodrygo ont déjà été présentées à la presse et aux supporters, et de nouveaux gros joueurs sont attendus dans les prochains jours. Paul Pogba pourrait être le suivant, Zinedine Zidane voulant faire de son compatriote son nouveau leader dans l’entrejeu. Mais du côté de Madrid, on rêve surtout d’un nouveau galactique pour l’attaque. Et deux noms reviennent sans cesse : Neymar et Kylian Mbappé. Les dernières informations publiées en France affirment que le PSG serait prêt à se séparer du Brésilien, alors que les déclarations du Français lors des trophées UNFP ont fait beaucoup de bruit de l’autre côté des Pyrénées.

Mais du côté de Madrid, on ne veut pas forcément des deux, bien au contraire. Ces dernières semaines, la cote de Neymar a sacrément baissé, pendant que celle de Kylian Mbappé a grimpé en flèche. Chez les supporters, il n’y a pas de doutes : un sondage réalisé par Marca dévoile que jusqu’à 93% des fans madrilènes veulent voir le natif de Bondy atterrir à Madrid, alors que seulement 7% ont voté en faveur de la star de la Canarinha ! Mais qu’en est-il des journalistes couvrant l’actualité du club de la capitale ? Foot Mercato a pu prendre la température à l’occasion de la présentation de Rodrygo Goes ce mardi.

« Mbappé serait un rêve pour moi »

Et là aussi, la tendance penche clairement en faveur du champion du monde. Lorqu’on a posé la question "qui de Neymar ou de Mbappé devrait recruter le Real Madrid ?", tous les journalistes interrogés ont tranché en faveur du Français. « C’est plus probable que Neymar vienne, mais Mbappé serait un rêve pour moi », explique Pablo Sáenz de Miera de Radio Intereconomia. « Mbappé serait un meilleur choix, c’est un joueur très discipliné, et qui entrerait mieux dans la dynamique du Real Madrid », lance de son côté Nuria, journaliste chez Marca.

Mais les raisons sont bien différentes. Certains estiment que le poste d’ailier gauche - où jouerait Neymar s’il venait à rejoindre Madrid - est déjà bien occupé pour l’instant, avec Eden Hazard et Vinicius Junior. Et le Brésilien n’a pas la polyvalence de son coéquipier. « Si la situation le demande, Mbappé pourrait être un 9 de grandes garanties, un vrai killer des surfaces », nous explique notre collègue Pedro Parra de Fichajes.com. « Ce joueur n’a pas de plafond. S’il n’y a pas d’obstacles sur son chemin, il est appelé à devenir le successeur de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en tant que dominateur du football ces prochaines années », ajoute-t-il. « Neymar est aussi un bon joueur, mais il n’a pas eu de chance avec les blessures cette année », nous a-t-on par exemple confié. Et s’il existait il y a quelque temps un certain fantasme consistant à "voler" un joueur du Barça, son passif blaugrana est désormais vu comme un défaut.

Le prix, principale réticence

Passé catalan, blessures, positionnement... Les journalistes madrilènes ont bon nombre de raisons de préférer Mbappé à Neymar. Mais parlons d’argent... « Le Real Madrid devrait dépenser l’argent qu’il souhaite, un chèque en blanc, sinon ça sera compliqué qu’il vienne », nous a-t-on confié. Un avis qui n’est cependant pas partagé par tout le monde chez les suiveurs de l’équipe qui compte 13 Ligues des Champions dans son armoire à trophées. « Le problème, c’est qu’un transfert d’un joueur comme ça peut monter à 200 ou 300 millions d’euros, en plus du salaire. Le club doit savoir gérer, parfois il faut prendre des risques mais aussi maintenir cette politique », nous a expliqué Pablo Sáenz de Miera.

La tendance reste effectivement à la prudence. « C’est un joueur qui mérite n’importe quel prix que le club est en mesure de payer, mais il faut prendre en compte que le Real Madrid a déjà beaucoup dépensé cette année, il ne faut pas devenir fou, les joueurs qu’on a actuellement sont déjà très bons », a-t-on aussi entendu dans les couloirs du stade. Reste donc à voir si les souhaits des journalistes espagnols seront entendus par Florentino Pérez. Mais il n’y a pas de doutes, Mbappé recevrait un accueil bien plus chaleureux que Neymar en cas de signature au Real Madrid...

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10