L'impressionnant bilan de Zinedine Zidane à la tête du Real Madrid

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Real Madrid CF Zinédine Zidane @Maxppp

Bien placé pour remporter la Liga et la Ligue des Champions, le Real Madrid de Zinedine Zidane est une véritable machine. Un constat qui renforce un peu plus la réputation de gagneur du coach français.

Génie du football français, Zinedine Zidane était un joueur capable d'inscrire un doublé en deux minutes pour sa première sélection chez les Bleus le 17 août 1994 face à la République Tchèque (2-2). Un talent sur le pré qui est en train de montrer les mêmes aptitudes sur le banc de touche. Passé par le Real Madrid Castilla pour se faire la main après avoir décidé d'embrasser une carrière de technicien, ZZ est lancé dans le grand bain le 4 janvier 2016 par Florentino Pérez. Nommé coach de l'équipe première merengue à seulement 44 ans malgré un palmarès d'entraîneur vierge de tout trophée majeur, Zidane a logiquement dû faire face à un scepticisme ambiant.

La suite après cette publicité

Des doutes que le Français a balayés d'un revers de la main en à peine six mois. Car très vite, Zizou a su signer des performances de choix, comme réussir à remporter son premier Clasico face au Barça (2-1), au Camp Nou s'il vous plaît, ou soulever la onzième Ligue des Champions de l'histoire de la Casa Blanca. Un exploit quand on sait que de nombreux grands entraîneurs ont mis plusieurs années avant de décrocher leur première coupe aux grandes oreilles. Talent précoce lorsqu'il évoluait sur les pelouses, Zidane l'est donc aussi en costume sur un banc de touche. Et visiblement, tout semble réuni pour que la belle histoire se poursuive.

À lire Real Madrid : le drôle de regret de Fede Valverde après Manchester City

En Ligue des Champions, le natif de Marseille a une nouvelle fois frappé fort. Toujours en lice pour mettre un terme à la malédiction qui empêche le tenant du titre de conserver sa couronne, le Real a su bomber le torse pour éliminer Naples (3-1, 3-1) et l'un des gros favoris à la victoire finale, le Bayern Munich (2-1, 4-2). «Je pense que c'est le match le plus difficile que j'ai connu sur le banc du Real», a même déclaré Zidane après son succès face au Bayern. Des performances remarquables qui viennent calmer les sceptiques reprochant à la Casa Blanca d'avoir bénéficié de tirages plutôt cléments la saison dernière (Schalke 04 en 1/8e, Wolfsbourg en 1/4, Man City en 1/2). D'ailleurs, le 3-0 infligé récemment à l'Atlético Madrid en demi-finale aller est venu confirmer cette tendance.

La suite après cette publicité

La Liga lui tend les bras

En Liga, même constat. Dauphin du FC Barcelone la saison dernière pour seulement un point, le Real de Zidane est cette fois toujours très bien placé pour remporter le championnat. Certes, la défaite lors du Clasico retour au Bernabeu (2-3) a permis aux Blaugranas de prendre les commandes grâce à une meilleure différence de but particulière, mais l'affront subi à domicile a très rapidement été effacé avec un probant succès sur le terrain du Deportivo La Corogne (6-1) ainsi qu'un succès de choix contre Valence (2-1). De plus, il convient de rappeler que si le Barça a su reprendre le dessus, Madrid doit encore disputer un match en retard face au Celta Vigo.

Un constat incroyable qui pourrait donc permettre au Français de signer une fin de saison de folie. À l'heure actuelle, le bilan du champion du monde 98 est d'ailleurs impressionnant. Depuis qu'il a pris les commandes des Merengues, ZZ a disputé 81 matches, toutes compétitions confondues, pour 60 victoires (74%), 15 nuls (18,6%) et 6 défaites (7,4%) ! Une machine à gagner qui a permis à l'ancien international tricolore (108 capes, 31 buts) de garnir son palmarès d'une Ligue des Champions, d'une Supercoupe d'Europe et d'un Mondial des Clubs. Si la Copa del Rey se refuse encore à lui, Zidane pourrait donc compléter sa collection de trophées d'une deuxième coupe aux grandes oreilles, et d'une première Liga (qui l'autoriserait à disputer une Supercoupe d'Espagne en début de saison prochaine). Tout ça en seulement un an et demi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité