À lire Liga

La saison cauchemardesque du Barça B

Par Max Franco Sanchez
5 min.
Barcelone @Maxppp

Triste 18e en Segunda B (D3), l'équipe filiale du FC Barcelone ne relève pas la tête. Pourtant réputé pour son centre de formation, le club blaugrana a du soucis à se faire quand à l'avenir de son équipe B.

Alors que le Barça B a été relégué en Segunda B à l'issue de la saison dernière, l'objectif de la remontée en Liga Adelante semblait négociable en début de saison. Aujourd'hui, les jeunes pousses catalanes vont devoir batailler pour ne pas descendre en quatrième division ! La saison 2013/2014, quand l'équipe avait terminé 3e de la D2 espagnole, semble bien loin. Le parcours des troupes de Gerard Lopez, ancien joueur de l'équipe première blaugrana, est catastrophique. Les Blaugranas, placés à la 18e position de leur groupe, n'ont gagné qu'un seul de leurs 10 derniers matchs de Liga, face à une autre équipe B, celle de Valence (3-0).

La suite après cette publicité

Le déclin de La Masia ?

Concrètement, les joueurs qui composent l'effectif du FC Barcelone sont tout simplement moins talentueux que leurs prédécesseurs. Dans l'effectif actuel du Barça B, on retrouve certains joueurs talentueux, à l'image d'Aitor Cantalapiedra, Kaptoum, Sergi Samper ou même Grimaldo, qui vient de quitter le club, mais aucun ne brille de façon régulière. Ceci-dit, l'année dernière, avec des joueurs du calibre d'Adama Traoré ou Alen Halilovic dans l'effectif, le FC Barcelone avait terminé la saison à la dernière position de la D2 espagnole. Et même si les joueurs sont aujourd'hui moins bons qu'à l'époque où Gerard Deulofeu faisait la pluie et le beau temps en Liga Adelante, l'effectif reste largement correct et les mauvaises performances ne sont pas uniquement dues à des problèmes d'effectif. Les résultats des équipes inférieures sont plutôt bons. Le FC Barcelone avait ainsi gagné l'édition 2013/2014 de la Youth League, et les U12 du Barça viennent de gagner le célèbre tournoi La Liga Promises, pendant que le Barça rafle tout les trophées dans les compétitions régionales disputées tous les week-ends. Il est ainsi compliqué de véritable parler de déclin de La Masia dans la mesure où les résultats en équipes de jeunes sont globalement excellents. Les mauvais résultats du FC Barcelone en Segunda B semblent plutôt être dus à des problèmes de planification sportive, et/ou de choix douteux réalisés par les dirigeants, mais surtout à un manque flagrant d'expérience.

À lire Le Barça connaît le prix à payer pour Nico Williams

Il convient de remettre certaines choses dans leur contexte. La moyenne d'âge du Barça B et des équipes filiales des clubs espagnols tourne généralement entre les 19 et 21 ans. Ces jeunes équipes se frottent ainsi tout les week-ends à des équipes bien plus expérimentées et rodées. Ainsi, même si les joueurs sont souvent plus talentueux que leurs homologues de leur division, l'expérience leur fait énormément défaut. La saison dernière du FC Barcelone en est le meilleur exemple : les jeunes pousses blaugranas ont marqué 56 buts en 42 journées, des chiffres d'équipe de première partie de tableau. Jamais une lanterne rouge n'avait marqué autant de buts, et ce quel que soit le championnat. Seul soucis, ils en ont encaissé 83, des chiffres qui en ont fait de loin la pire défense de la division. Sabadell, 2e équipe qui en concédait le plus, n'en avait encaissé « que » 66 ! La faute à une défense très fébrile et facile à tromper. Cette saison encore, le Barça B a perdu énormément de points en fin de rencontre et n'arrive plus réellement à faire parler la poudre en attaque.

La suite après cette publicité

Les entraîneurs rivaux sont conscient des difficultés du Barça. « L'équipe souffre énormément sur les ballons aériens, surtout sur les centres venant des côtés. Le jeu débute au milieu de terrain, mais ils sont souvent esseulés et c'est facile de leur prendre le ballon. Ils ont des problèmes pour combiner et quand tu leur met la pression tu les obliges à jouer long, mais les rivaux sont presque toujours meilleurs dans le jeu aérien », expliquait Raúl Garrido, entraîneur du Huracan Valencia, au journal catalan ARA. Un bon résumé des lacunes actuelles de la filiale catalane.

Et maintenant ?

La direction du club catalan va enclencher les grandes manœuvres pour essayer de redresser la barre. Les Blaugranas ont déjà officialisé les arrivées de quatre joueurs : Robert Gonçalves, prêté par Fluminense, Fali, prêté par le Nàstic de Tarragone, Xemi, qui arrive de Cornellà, et Moisés Delgado, latéral qui sort du centre de formation de Séville. Le désormais tristement célèbre Sergi Guardiola, licencié suite à l'apparition de tweets anti-Barça sur son compte Twitter, faisait également partie des renforts hivernaux du club barcelonais. Jokin Ezkeita (Osasuna) et Daniel Romera (Almeria), arrivés cet été à Barcelone, étaient dans le même cas qu'Arda Turan et Aleix Vidal et vont enfin pouvoir débuter avec la filiale du club catalan. Tous ces joueurs, qui ont déjà un certain vécu en Liga Adelante ou en Segunda B, vont apporter énormément d'expérience à cet effectif extrêmement jeune.

La suite après cette publicité

Hier soir, face à Cornellà, certaines des nouvelles recrues comme Moisés Delgado ou Fali ont déjà débuté. Sans trop de succès, vu que les Barcelonais n'ont pas pu faire mieux qu'un 1-1 face à la modeste équipe de la banlieue de Barcelone. Il faut également savoir qu'en plus des résultats sportifs, une descente en D4 baisserait considérablement la valeur marchande des jeunes pousses catalanes. Un coup qui serait extrêmement dur pour les finances du club, qui a l'habitude de renflouer les caisses en vendant certains de ses meilleurs éléments des équipes de jeune, comme Adama Traoré (10M€) à ou Gerard Deulofeu (6M€), partis tenter leur chance en Premier League cet été. En 4e division, les jeunes du Barça se frotteraient à des adversaires relativement faibles et évolueraient ainsi moins facilement. Les semaines à venir vont être décisives pour l'avenir des jeunes catalans et pour le propre Gerard Lopez, qui pourrait être rapidement démis de ses fonctions si les résultats ne s'améliorent pas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité