Le nouveau sponsor maillot du Barça se précise !
Alors que le contrat signé avec le Qatar expire en fin de saison, le club catalan étudie actuellement les propositions de plusieurs entreprises qui souhaitent devenir son sponsor maillot.

Les dirigeants du FC Barcelone ont du pain sur la planche pour les semaines à venir. Ils vont devoir gérer les prolongations de plusieurs joueurs clé comme Ivan Rakitic et Luis Suarez, celle de Luis Enrique qui peut s'annoncer plus longue et compliquée que prévu, mais surtout la négociation du prochain sponsor maillot du club, le contrat actuel qui lie le club barcelonais au Qatar expirant en fin de saison. Mais de ce côté là, on peut dire que l'état major catalan a des problèmes de riche.
Nombreuses sont les entreprises prêtes à vouloir s'annoncer sur la tunique du champion d'Espagne en titre. Actuellement, c'est Alibaba, géant du commerce électronique chinois notamment propriétaire du site Aliexpress, qui tiendrait la corde si on se fie aux informations de Mundo Deportivo. Le site d'e-commerce est actuellement en pole position pour devenir le sponsor principal du club pour la période 2017/2021, devant d'autres grands groupes comme Amazon ou Rakuten qui semblent avoir perdu du terrain ces derniers temps. L'officialisation pourrait tomber dès le début du mois de décembre.
Le Barça devrait toucher un joli pactole
Il faut dire que les dirigeants - et en particulier le président Josep Maria Bartomeu - n'ont pas le droit à l'erreur sur ce coup. Cet été, une pluie de critique s'était abattue sur la direction du FC Barcelone après la prolongation du contrat pour une saison avec Qatar Airways pour une somme de 35 à 40 millions d'euros, jugée ridicule par beaucoup de socios, surtout que plus tôt dans l'année, le vice-président Javier Faus avait trouvé un accord à 60 millions d'euros. Il avait ensuite été annulé par Bartomeu qui pensait pouvoir trouver mieux ailleurs, avant de revenir vers le Qatar la queue entre les jambes et les mains vides quelques mois plus tard.
Pour l'instant, aucune somme n'a été dévoilée, mais on imagine logiquement que ces sommes seraient bien supérieures à ce qu'a proposé le Qatar cette saison. A titre d'exemple, Chelsea en touche 55 millions par an grâce à son contrat avec Yokohama Tyres. De son côté, le Qatar restera lié au club mais devra probablement se contenter du naming de l'Espai Barça. Entre ce nouveau sponsor maillot, le nouvel accord millionnaire signé avec l'équipementier Nike et le Camp Nou qui reste une machine à cash, les finances du Barça devraient continuer de bien se porter pendant quelque temps...