Le plan drastique de Florentino Pérez pour sauver le Real Madrid

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Real Madrid CF @Maxppp

Conspué et sifflé par tout le stade Santiago Bernabeu, le président du Real Madrid, Florentino Pérez, veut reconquérir le cœur des socios merengues.

«Forentino démission !» L'ingénieur du son du stade Santiago Bernabeu a beau avoir monté le volume de l'hymne du Real Madrid pour couvrir les sifflets, le public merengue a su se faire entendre au coup de sifflet final du Clasico perdu face au FC Bacelone (0-4). Furieux, les socios de la Casa Blanca ont d'ailleurs fait du président Pérez le premier grand responsable de ce fiasco dans un sondage publié par le quotidien madrilène AS. Un désaveu difficile à encaisser pour le dirigeant merengue. « Ce qui me fait le plus mal, c’est d’avoir perdu le soutien des supporters. Je dois le récupérer coût que coûte », aurait-il avoué à ses soutiens les lus proches selon Marca.

La suite après cette publicité

Un coup dur, mais pas un KO pour le grand patron du Real. Alors que la Gazzetta dello Sport indique qu'une intronisation de Zinedine Zidane au poste d'entraîneur permettrait au président madrilène de calmer la colère des supporters, le journal espagnol annonce en effet que Pérez aurait d'ores et déjà un plan pour remettre le navire madrilène à flot. Une stratégie qui se décompose en deux parties. La première consiste à réaffirmer son autorité auprès des stars du vestiaire merengue. Malmené par l'opinion publique en raison de sa mauvaise gestion des cas Iker Casillas et Sergio Ramos, Florentino Pérez n'entend plus voir son image être salie par les caprices ou les déboires de ses joueurs. Ainsi, Marca annonce que des mesures drastiques pourraient être prises contre certains éléments. Et si aucun nom n'a été pointé du doigt, le média madrilène en est sûr : c'est une partie de la BBC qui est visée.

À lire Le Real Madrid officiellement sacré Champion d’Espagne !

Pérez prêt à mettre fin à la BBC !

En clair, les désidératas de Cristiano Ronaldo ne passeraient plus. Boudeur lorsqu'il a voulu prolonger (jusqu'en 2018) et obtenir un salaire de 20 M€ par an, le Portugais agace sérieusement Pérez. Lassé de voir sa star entretenir le doute sur son avenir au Real, Pérez serait plus que jamais disposé à le céder. L'annonce d'un dîner dans la capitale espagnole avec l'agent du joueur, Jorge Mendes, et le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, dans la presse madrilène ne fait d'ailleurs que renforcer ce sentiment. Mais ce n'est pas tout. S'il a exprimé publiquement le soutien du club envers Karim Benzema suite aux ennuis judiciaires du numéro 9 merengue dans le cadre de l'affaire Valbuena, Pérez réfléchirait sérieusement à un départ du Français l'été prochain. Attentif aux suites données par la justice française, l'homme d'affaires ibérique ne souhaite pas voir l'image de son club être ternie de la sorte par l'un de ses éléments.

La suite après cette publicité

Enfin, malgré un mandat présidentiel valable jusqu'en 2017, Pérez penserait à convoquer des élections anticipées. Un choix qui peut surprendre, mais qui aurait en grande partie pour but de couper l'herbe sous le pied de ses possibles adversaires. En provoquant un appel aux urnes à court terme, Pérez espérerait prendre de vitesse ses opposants qui n'auraient pas forcément le temps de préparer un programme complet. Une stratégie qu'il convient de prendre avec des pincettes. Face à la crise que traverse le Real Madrid, la presse espagnole aime s'imaginer les pires scenarii, mais un premier élément de réponse sera sans doute apporté aux alentours de 19h30, heure à laquelle Pérez a donné rendez-vous à la presse espagnole ce lundi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité