Liga : le Barça se promène à Getafe

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Getafe @Maxppp

Les Catalans n’ont pas tremblé et se sont imposés sans soucis majeurs chez Getafe (2-0). Ils retrouvent ainsi le Real Madrid en tête du championnat. Sergi Roberto, auteur de deux passes décisives, et Neymar ont été les principaux artisans de la victoire catalane.

Getafe est un territoire où le Barça avait habituellement du mal à gagner. La preuve, les Catalans n’avaient pas pu faire mieux qu’un 0-0 lors de leur dernière visite au Coliseum Alfonso Perez, et avaient notamment perdu leur déplacement en terres madrilènes lors de la saison 2011-2012. Et les Blaugranas ont eu du mal à entrer dans la rencontre. Souvent raillé pour son manque d’ambition, le club de la banlieue madrilène a pris un nouveau virage avec l’arrivée de Fran Escriba sur le banc cet été. Avec un 4-4-2 et un Sarabia repositionné en soutien de l’attaquant, Getafe s’est créé des situations dangereuses, sans pour autant réussir à inquiéter Claudio Bravo. Mais le pressing catalan a vite refroidi les ardeurs offensives des Azulones, et comme à leur habitude, les hommes de Luis Enrique ont mis le pied sur le ballon. On a peut-être senti une légère Neymar-dépendance du côté du Barça en première période, puisque les Barcelonais ont eu du mal à se créer des occasions et se sont raccrochés aux éclairs de génie du Brésilien, à l’image de son slalom dans la défense qui s’est soldé par une passe que Suarez n’a pas réussi à reprendre. Il aura fallu attendre la 36e minute de la rencontre pour que la magie opère. C’est Luis Suarez, très bien servi par une talonnade de Sergi Roberto, qui a marqué le premier but catalan. L’Uruguayen n’a pas tremblé et a battu Vicente Guaita d’un joli plat du pied.

La suite après cette publicité

Déjà décisif en première période, Sergi Roberto s’est encore illustré avec une superbe passe lobée pour Neymar sur le deuxième but. L’ancien de Santos a parfaitement repris le centre du milieu formé à La Masia pour doubler la mise (57e). Pas de doutes, le retour de Roberto après sa courte blessure est une excellente nouvelle pour son coach. Plutôt bon sur le côté droit de la défense barcelonaise en début de saison, le natif de Reus confirme également lorsqu’il est aligné au milieu. Au fond du trou, les joueurs de Getafe n’ont pas été en mesure de réagir, pendant que les troupes de Luis Enrique ont donné l’impression de vouloir se préserver pour le rendez-vous européen face au BATE Borisov en milieu de semaine. Victor Rodriguez et Pablo Sarabia, particulièrement actifs en début de match, ont sombré et ont disparu en deuxième période. Les Blaugranas se sont même procuré quelques occasions pour creuser l’écart, à l’image du mano à mano avec Guaita raté par Jordi Alba à la 75e minute ou la frappe de Suarez qui passe au ras du poteau droit du portier madrilène.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Avec cette victoire, les Catalans reviennent à égalité de points avec le Real Madrid, vainqueur de Las Palmas plus tôt dans l’après-midi. Getafe reste confortablement installé dans le milieu de tableau mais Fran Escriba aura de quoi être inquiet, ses joueurs n’ayant pas eu la moindre occasion de marquer ce soir, et ce après avoir perdu 5-0 le week-end dernier à Séville.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité