Liga : le Barça tombe au Camp Nou face à une héroïque équipe d'Alavès !

Par Maxime Barbaud
3 min.
Barcelone @Maxppp

Après seulement trois journées, la Liga connaît déjà un premier tournant avec l’incroyable défaite du Barça au Nou Camp face à Alavès 2-1. Luis Enrique doit regretter d'avoir mis ses cadres au repos.

Le Barça se doit de répondre au Real Madrid. Après la large victoire 5-2 de la Casa Blanca, les Catalans ont l’opportunité de revenir à hauteur de leurs grands rivaux en cas de succès face au promu Alavès au Nou Camp. L’affaire semble réglée d’avance et on se demande plutôt avec combien de buts d’écart les Blaugrana vont-ils s’imposer ? Sauf que Luis Enrique fait tourner son effectif avant le début de la Ligue des Champions et met au repos, Umtiti, Alba, Messi, Suarez et Iniesta, rien que ça. Ainsi, Jérémy Mathieu et Lucas Digne sont titulaires en défense. Au milieu, Denis Suarez est aligné, tout comme Alcacer qui fête sa première.

La suite après cette publicité

Le Barça monopolise le cuir en ce début de match et Alavès met peu de temps à reculer sauf que c’est bien le promu qui se procure la première opportunité du match. Ibai Gomez adresse une grosse frappe des 20 mètres captée par Cillessen (14e), lui aussi titulaire pour la première fois. Les Catalans répliquent, déjà par une erreur adverse (15e) puis surtout par ce coup-franc de Neymar adressé à Vidal dont la frappe rase la barre transversale (33e). Très largement dominateur, le champion d’Espagne éprouve tout de même quelques difficultés pour se montrer dangereux et juste avant la mi-temps, en situation de contre, Deyverson refroidit le Nou Camp. Après un exploit individuel de Kiko Femenia, le Brésilien parvenait à donner l’avantage à son équipe (0-1, 39e).

À lire Le FC Barcelone reçoit déjà des offres folles pour Vitor Roque

La défense d'Alavès a tenu bon

Malgré ce petit coup de tonnerre, le Barça ne panique pas et se procure deux belles opportunités par Neymar (42e) et surtout Rakitic qui ne parvient pas à cadrer (45e). Il faut attendre quelques secondes après la reprise en seconde période pour voir les locaux égaliser. Mathieu profite d’un excellent corner de Neymar pour catapulter le ballon au fond des filets (1-1, 46e). Dans la foulée, le Français frôle même le doublé en loupant le cadre alors qu’il est seul aux six mètres (49e). Le match se lance alors avec une multitude d’occasions. La frappe de Neymar lèche le poteau (50e) tout comme la reprise d’Alcacer (53e) alors qu’Alavès se voit refuser un second but pour un hors-jeu limite (51e). Sentant le vent souffler en sa faveur, Luis Enrique fait rentrer ses cadres mais c’est bien le club basque qui reprend l’avantage grâce à Ibai Gomez (1-2, 64e).

La suite après cette publicité

Mené au score à vingt-cinq minutes du terme, le Barça donne tout pour revenir et se met en mode rouleau compresseur. Les Blaugrana assiègent le but adverse. Messi permute constamment et ne peut être marqué de près. L'Argentin tente de trouver ses coéquipiers par tous les moyens, notamment Neymar dont la passe est un peu trop appuyée. La Pulga prend alors l'initiative mais sa frappe enroulée de 20 mètres n'attrape pas le cadre (73e). C'est d'ailleurs le grand mal du Barça ce soir qui a le plus grand mal à cadrer. Monté aux avant-postes, Mathieu essaye d'un centre-fort de déstabiliser l'arrière-garde, mais une nouvelle fois la défense d'Alavès est héroïque (82e). Enfin, Messi tient la balle de match dans ses pieds mais voit sa frappe croisée mourir au pied du poteau (90e+4). Alavès réalise l'exploit en s'imposant au Nou Camp et le Barça a déjà du retard sur le Real Madrid dans la quête du titre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité