Liga : le Real Madrid déroule face à Leganés

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Real Madrid CF Gareth Frank Bale @Maxppp

Ce dimanche à midi, le Real Madrid recevait Leganés pour le compte de la 11ème journée de Liga. Grâce à un Gareth Bale en réussite, les hommes de Zinédine Zidane l'ont emporté 3 à 0.

Zinedine Zidane a vécu une drôle de semaine. Mercredi, le technicien français a appris qu'il était nommé par la FIFA pour le titre d'entraîneur de l'année 2016. Plus tard dans la journée, c'est sur le banc du Real Madrid qu'on le retrouvait pour diriger son équipe en Ligue des Champions. Une formation qui a frôlé la catastrophe en arrachant le nul 3-3 face au Légia Varsovie. Une performance qui lui a d'ailleurs valu des critiques en Espagne puisque son choix d'aligner la BBC et Morata en attaque a été pointé du doigt. En conférence de presse hier, Zizou a répondu à ses détracteurs. «Chacun peut dire ce qu’il veut, qu’on a joué à quatre devant, qu’on était désorganisés au milieu... Moi, j’ai mis une équipe, si c’était la même chose, je referai cette équipe-là». Son onze de départ ce dimanche allait donc forcément être scruté. Le Français avait misé sur un 4-3-3 avec Morata en pointe à la place de Benzema, blessé. L'objectif était clair pour les pensionnaires du stade Santiago Bernabéu : rester leader avant la trêve. Pour cela, ils devaient passer l'obstacle Leganés, 17e place de la Liga.

La suite après cette publicité

Dès le coup d'envoi, les Merengues multipliaient les approximations et n'inquiétaient pas Leganés, qui de son côté réagissait timidement. Sur un centre de Machis, Szymankowski s'écroulait dans la surface après un contact avec Carjaval. L'arbitre ne sifflait pas pénalty (16e). L'homme en noir avertissait quelques minutes plus tard Cristiano Ronaldo, qui réclamait une faute après un contact non sifflé (carton jaune, 17e). Après Morata qui ne parvenait pas à trouver le cadre de la tête (21e), CR7, parti dans le dos de la défense, perdait son un contre un face à Serantes en décochant une frappe largement au-dessus du cadre. Le Portugais était signalé hors-jeu au passage (22e). Leganés subissait mais ne pliait pas. Les visiteurs inquiétaient même une défense merengue pas toujours rassurante. Gabriel, à la réception d'un coup franc, tentait un retourné. Le ballon atterrissait au premier poteau. Szymankowski et Rico étaient trop courts (27e). Mais Madrid se montrait de plus en plus dangereux face à des adversaires beaucoup plus brouillons.

À lire Toni Kroos dévoile le mensonge préféré de Carlo Ancelotti

Gareth Bale en grande réussite

Isco profitait d'une erreur de relance pour décaler Cristiano Ronaldo. Le numéro 7 madrilène tentait sa chance du gauche sans trouver le cadre (36e). Et à la 38e, Gareth Bale, à la réception d'une belle ouverture d'Isco, partait en contre. Après avoir effacé le portier adverse en ayant de la réussite, le Gallois poussait le ballon au fond des filets (1-0, 38e). Puis après un coup franc de Kroos, Varane puis Morata touchaient le ballon. Bale, tel un renard des surfaces, suivait bien au sein d'une défense trop statique et doublait la mise avant la pause (2-0, 45e+1). A la reprise, l'infernal Gareth Bale n'était pas loin de trouver de nouveau le chemin des filets. Lancé par Kroos, le Gallois envoyait une frappe enroulée. Serantes lui refusait le triplé (47e). Puis à la 49e, CR7 centrait pour Bale qui s'élevait plus haut que son adversaire et plaçait une tête rageuse. Serantes captait le ballon (49e). Décidément en confiance, Gareth Bale tentait sa chance sur coup franc. Le ballon détourné par le mur finissait sa course pas très loin du cadre (52e).

La suite après cette publicité

Le Real Madrid déroulait sans pour autant corser l'addition. Cristiano Ronaldo, toujours aussi peu en réussite, trouvait le mur sur coup franc (66e). Mais Leganés ne s'avouait pas vaincu. Parti en contre plein axe, Szymankowski prenait Carvajal de vitesse et tirait fort en direction du but de Keylor Navas. Le portier madrilène détournait le ballon d'une main ferme (71e). Quelques instants plus tard, Madrid triplait la mise. Lancé entre deux défenseurs par Bale, Alvaro Morata s'amenait idéalement le ballon dans la surface et enchaînait par une frappe puissante du droit au premier poteau (3-0,76e). Après des coup francs de James Rodriguez (88e) et de Cristiano Ronaldo (92e), le Real Madrid l'emportait au finale 3 à 0. Une large victoire qui permet aux hommes de Zinedine Zidane de conserver la tête du championnat d'Espagne. Au passage, ils mettent aussi la pression sur le Barça (2e) et le FC Séville (4e) qui se rencontrent ce soir.

Le Classement de la Liga 2016-2017

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité