Mercato Liga : la rébellion des seconds couteaux !

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Malaga @Maxppp

Les équipes de Liga se renforcent bien cet été. Et c'est surtout chez les équipes de milieu de tableau que les sauts de qualité sont les plus flagrants. Décryptage.

Cet été, les grosses écuries de Liga se sont pour le moment bien renforcées. Si le Real Madrid est resté assez calme, n'ayant enregistré que le revenant Alvaro Morata comme nouveau joueur dans l'effectif, le Barça et l'Atlético ont complété leur effectif avec des joueurs de qualité : Gomes, Umtiti, Digne et Denis Suarez côté catalan, Vrsaljko, Gaitan, Diogo Jota et Gameiro côté colchonero. Derrière les trois ogres, les équipes du subtop se sont elles aussi renforcées. On pense forcément au Séville de Sampaoli et son avalanche de nouvelles arrivées, dans lesquelles on retrouve Kranevitter, Luciano Vietto, Wissam Ben Yedder ou Franco Vazquez entre autres, pendant que Villarreal a aussi mis la main à la poche pour s'offrir des nouveaux éléments du calibre de Denis Cheryshev, Roberto Soriano, Nicola Sansone, Alexandre Pato, Cristian Espinoza ou Alfred Ndiaye. Rien d'inhabituel en somme, mais cet été, une nouvelle tendance se dégage, avec des clubs de milieu de tableau qui ont fait un pas en avant et ont désormais leur mot à dire sur le marché des transferts.

La suite après cette publicité

La cause ? Des finances de plus en plus assainies - la part du budget allouée à combler les dettes étant de plus en plus basse, ce qui libère des fonds pour le mercato - et des droits TV désormais mieux répartis et revus à la hausse. Ces clubs n'ont donc plus l'obligation de se séparer de leurs meilleurs éléments, et peuvent maintenant s'offrir des joueurs de très bon niveau sans devoir miser sur la formation, des prêts, des paris à coût zero ou des joueurs venus de championnats de seconde zone. Le Betis, sous la houlette de son nouveau directeur sportif Miguel Torrecilla (ancien du Celta) est probablement le meilleur exemple. Le club n'a perdu qu'un seul joueur important, Alfred N'Diaye, parti pour Villarreal, et a déjà dépassé les 20 millions de dépenses sur le marché estival. Parmi les joueurs arrivés, tous via des transferts définitifs, on retrouve notamment la pépite Tonny Sanabria, notamment suivi par Tottenham, l'international ukrainien Roman Zozulya, deux joueurs bien connus en France comme Aissa Mandi ou Jonas Martin, l'espoir espagnol Nahuel Leiva, l'international chilien Felipe Gutierrez et l'international danois Riza Durmisi. Des joueurs qui viennent s'ajouter à un effectif déjà intéressant, où l'on retrouve par exemple le goleador Ruben Castro ou le prometteur Dani Ceballos. L'Europa League est clairement en ligne de mire.

À lire Le Barça connaît le prix à payer pour Nico Williams

L'Espanyol veut retrouver l'Europe

Autre équipe qui fait sensation en Espagne, Malaga, qui espère continuer sa progression avec son nouveau coach, Juande Ramos. Contrairement au Betis, le recrutement est principalement local. Les Boquerones ont pioché un peu partout en Liga, sans dépenser énormément d'argent. Jony, meilleur joueur du Sporting de la saison dernière avec 5 buts et 7 passes décisives, est ainsi arrivé à coût zéro, pendant que Keko, excellent ailier d'Eibar, n'a coûté que 5 millions d'euros. De quoi dynamiter les deux ailes. En attaque, Malaga a enregistré l'arrivée de Michael Santos, star du championnat uruguayen, pour 4 millions, pendant que Sandro Ramirez est arrivé gratuitement du Barça. Diego Llorente, sensation de la saison dernière au Rayo Vallecano, vient renforcer une défense où le désormais ancien lyonnais Bakary Koné aura un rôle de remplaçant. Mais surtout, la formation de la Costa del Sol n'a perdu aucun élément important. Le club n'a d'ailleurs pas obtenu le moindre euro en termes de ventes de joueurs pour l'instant. Le latéral droit vénézuélien Roberto Rosales, convoité par plusieurs gros clubs européens, va finalement rester, tout comme le milieu de terrain Ignacio Camacho et l'espoir Juanpi. Une équipe jeune, composée de joueurs ayant la rage de vaincre, qui devrait aussi se mêler à la course pour une qualification en Europa League.

La suite après cette publicité

De son côté, le projet de l'Espanyol est sensiblement différent. Racheté par un groupe chinois, le club catalan espère retrouver l'Europe dans les saisons à venir et l'assume clairement. Mais pas question de faire des excès sur le mercato, l'objectif étant d'assurer la pérennité et la stabilité d'un club dont les finances ont été dans le rouge ces dernières années. Les dettes ont été effacées et le mercato est plutôt sobre. Quique Sanchez Flores, nouvel entraîneur du club, a recruté plusieurs de ses hommes de confiance qu'il a eu sous ses ordres lors de précédentes expériences, comme José Manuel Jurado, José Antonio Reyes et le gardien Roberto Jiménez, pendant que Pablo Piatti et Leo Baptistao viennent offrir un nouveau souffle à l'attaque catalane. Des joueurs confirmés ayant de l'expérience en Liga qui devraient aider l'équipe à franchir un pallier, dans l'attente de nouvelles recrues qui devraient arriver d'ici la fin du mercato. Là aussi, aucune grosse perte n'est à signaler, si ce n'est le départ de Marco Asensio, de retour à Madrid après son prêt d'une saison. On notera aussi les bons recrutements de certaines équipes de bas de tableau, comme le promu Alavés, qui a notamment réussi à attirer le buteur vénézuélien Christian Santos, auteur de 18 buts en Hollande la saison dernière, ou le milieu de terrain Daniel Torres, qui sort d'une bonne Copa América avec la Colombie. En somme, rares sont les équipes qui se sont affaiblies par rapport à la saison dernière, si ce n'est peut-être Granada qui a perdu la plupart de ses éléments offensifs. Pas de doutes, la prochaine saison de Liga s'annonce passionnante...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité