Real Madrid : les dessous de la méthode Zidane

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Real Madrid CF Zinédine Zidane @Maxppp

Depuis son arrivée à la tête du club de la capitale espagnole, l'entraîneur français s'efforce à changer les habitudes de son effectif. Bien qu'il soit encore trop tôt pour juger son travail, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a révolutionné les sessions d'entraînement du Real Madrid !

Zinedine Zidane n'est clairement pas là pour faire de la figuration. À la tête de l'effectif madrilène depuis début janvier, le champion du monde 98 a considérablement modifié les habitudes de ses protégés pour les remettre à niveau, principalement physiquement, et ce depuis les premières sessions dirigées. Mercredi, AS dévoilait encore plus de détails croustillants sur la "méthode Zidane". Le quotidien espagnol explique ainsi que depuis son premier jour avec la casquette d'entraîneur, le Français a orchestré une véritable présaison à l'intérieur même d'une saison déjà bien entamée, avec pour objectif d’être au point pour mercredi prochain, date du match aller des huitièmes de finale face à la Roma.

La suite après cette publicité

Sa priorité n'est donc autre que la préparation physique. Le Français a récupéré une équipe qui n'était pas au mieux physiquement, et beaucoup de joueurs, dont Luka Modric, s'en étaient plaints. Le passage par le gymnase, maintenant quotidien, est désormais obligatoire. Bien épaulé par Bernardo Requena et Hamidou Msaidie, le natif de Marseille a établi des programmes spécifiques pour chaque joueur de l'effectif, visant à améliorer la vitesse, l'explosivité et la puissance des joueurs madrilènes, avec l'utilisation de la célèbre machine Run-Rocket, particulièrement prisée par les athlètes de plus haut niveau. De quoi s'assurer d'avoir des joueurs au top de leur forme et surtout, pour éviter les blessures musculaires à répétition.

À lire Real Madrid : Arda Güler tient une occasion en or

La proximité avec les joueurs, l’élément clé

Mais c'est surtout dans le côté humain que l'ancien de Bordeaux et de la Juventus fait la différence, et c'est là que AS dévoile les détails les plus croustillants. Si on en croit ce qu’on peut lire dans ce média et les propres réactions des joueurs, Zidane comprend bien mieux ses protégés que Rafael Benitez. Il sait ce qu’attendent les joueurs et sait comment tirer le meilleur de chacun. Les séances d'entraînement sont désormais plus longues, et surtout, plus intenses, toujours avec le ballon au pied. Des sessions pendant lesquelles Zidane a décidé de varier les exercices, pour éviter qu'une certaine routine s'installe. Ainsi, il y a deux semaines, les joueurs du Real Madrid ont par exemple pris part à un match de basket. Son approche est moins didactique que celle de Benitez, et à aucun moment il ne s’est érigé en figure d’autorité suprême devant ses joueurs. Plutôt que de demander aux joueurs de changer leur habitude dans le jeu, il cherche à optimiser au maximum les qualités de chacun.

La suite après cette publicité

Toujours selon AS, le Français n’est pas adepte des longs discours et fait généralement court, en terminant sur des petites phrases comme « allez maintenant on va jouer, on va s’amuser », qui plaisent particulièrement au joueur. Une autre preuve qu'il ne se voit pas forcément comme un meneur de troupeau mais comme un élément en plus du rouage madrilène. Il est également peu friand de l’utilisation abusive de statistiques. Le Marseillais s’est aussi penché de très près sur le cas de deux joueurs, James Rodriguez et Isco, qu’il couve avec des discussions individuelles régulières et des conseils à l'entraînement. S’il doit encore faire ses preuves lors des gros rendez-vous qui attendent les Merengues dans les semaines à venir, force est de constater que Zinedine Zidane a déjà marqué le club de son empreinte en coulisse. Au tour des joueurs de prouver que l'arrivée de la légende merengue leur a été bénéfique...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité