Real Madrid : plus personne ne supporte Rafa Benitez !

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Newcastle United Rafael Benítez Maudes @Maxppp

Au cœur de la tourmente après la débâcle du Real Madrid face au FC Barcelone (0-4), Rafael Benitez semble plus que jamais avoir été lâché par son vestiaire.

En dépit des premières rumeurs sorties hier en Espagne, le quotidien Marca a titré en une qu'il continuera. Pourtant, comment voir Rafa Benitez rester aux commandes de la Casa Blanca jusqu'au terme de la saison ? En effet, avant même l'humiliation subie samedi dernier au Bernabeu, le nouveau coach merengue était déjà au cœur de la critique en raison de sa gestion du vestiaire madrilène et notamment les cas Cristiano Ronaldo et James Rodriguez. Une mauvaise ambiance qui fait à nouveau les grands titres des journaux madrilènes. Et surtout de Marca qui dévoile les quatre raisons de la fracture entre Benitez et ses joueurs.

La suite après cette publicité

Une information introduite par des propos de deux sources internes du club merengue qui en disent long sur les relations entre l'ex-coach de Naples et ses hommes. « Ils ne croiront jamais en lui. (...) Personne ne le supporte, aussi bien ceux qui jouent comme ceux qui ne jouent pas. » Ambiance glaciale qui ne surprend personne. En effet, le quotidien espagnol indique que la première raison est tout simplement la capacité qu'a eue Benitez à se mettre très rapidement à dos certaines stars du vestiaire. Un constat prévisible quand on sait que le coach avait froissé Cristiano Ronaldo dès sa prise en charge de l'équipe en refusant de déclarer publiquement que le Portugais était meilleur que Lionel Messi. Un manque de diplomatie qui a fortement déplu à un CR7 également agacé de voir Gareth Bale être repositionné dans l'axe et empiéter sur son terrain de chasse. Idem pour James Rodriguez. Blessé dès le début de la saison, le Colombien n'a pas apprécié que son entraîneur le fasse languir sur le banc alors qu'il se sentait prêt. L'ancien Monégasque n'avait d'ailleurs pas hésité à envoyer un message implicite à son coach lors de la trêve internationale. Un climat tendu qui n'a sans doute pas été apaisé après son remplacement dès la 55e minute lors du Clasico alors que James était l'un des meilleurs sur le terrain.

À lire Real Madrid : les 3 options pour présenter Mbappé

Le style Benitez ne passe plus

Autre facteur important qui explique les difficultés rencontrées par Benitez : la tactique. Les joueurs sont tout simplement lassés du jeu prôné par leur entraîneur. Jugé trop défensif par beaucoup, le style Benitez convenait pour une équipe batailleuse comme Liverpool, mais pas au Real Madrid où l'importance du jeu offensif prime toujours sur la solidité défensive. Un constat qui avait déjà été pointé du doigt à l'occasion de la réception du Paris Saint-Germain. Malgré la victoire merengue, nombreux avaient été les cadres madrilènes, dont CR7, à se plaindre de la piètre image donnée par le Real ce soir-là. Un mécontentement qui traduit bien le sentiment qui habitait l'ensemble du groupe madrilène l'été dernier lorsque Benitez avait succédé à Carlo Ancelotti.

La suite après cette publicité

En dépit du soutien affiché de plusieurs joueurs, l'Italien avait dû céder sa place après une saison ponctuée tout de même par une Supercoupe d'Europe et un Mondial des clubs. Un licenciement qui est mal passé au sein du vestiaire. Un ressenti que n'aurait pas apprécié Benitez dont les critiques sur le système tactique de son prédécesseur n'auraient fait qu’empirer ses relations avec son groupe. Enfin, alors qu'il avait été mis de côté par l'équipe, le docteur Olmo a été réintroduit dans le vestiaire merengue par Benitez. Un nouvel affront pour l'ensemble de l'effectif qui avait pourtant voté son exclusion. En froid avec son équipe, menacé par ses dirigeants, suivi par l'ombre de Zinedine Zidane, Rafa Benitez est déjà au plus mal avant même d'avoir passé le cap de la mi-saison au Real. Pourra-t-il tenir plus longtemps ? Il semblerait qu'il n'ait, en tout cas, plus son destin entre ses mains.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité