Le FC Barcelone n’arrive pas à conclure. Les pensionnaires du Camp Nou multiplient les pistes prestigieuses mais ne parviennent pas à boucler les dossiers clés. Dani Ceballos (Betis) a préféré rejoindre le Real Madrid. Les autres priorités, Hector Bellerin (Arsenal) et Marco Verratti (PSG) semblent difficiles à déloger. Les questions concernant l’Italien ont été nombreuses. Ernesto Valverde a commenté : « C’est une possibilité à laquelle je ne pense pas (que Verratti vienne). Je ne pense pas à qui nous allons incorporer, mais aux joueurs avec lesquels je travaille. Si un joueur vient, ce sera pour nous améliorer. Je sais qu’il y a des gens qui travaillent au club pour l’équipe soit encore meilleure que celle que j’ai...Mais ce n’est pas bien difficile ».

Le Barça pourrait-il lâcher une star pour faire de la place à Verratti ? Robert Fernandez n’y pense pas une seule seconde : « Non, ce n’est pas notre intention. L’idée est d’essayer de nous améliorer bien que ce ne soit pas facile car nous avons déjà les meilleurs. Nous sommes déjà heureux des joueurs que nous avons mais si nous pouvons avoir un renfort, nous le ferons ». Quoi qu’il en soit, le secrétaire général du club catalan a son idée sur le profil du milieu qui pourrait les rejoindre. « Si nous incorporons un milieu, nous voulons qu’il soit capable de jouer aux trois positions ». Un joueur qui pourrait ainsi être Paulinho (Guangzhou Evergrande).

Pas d’offre pour Neymar

La presse barcelonaise indique depuis plusieurs jours que le Barça négocie avec le club chinois. Valverde en a dit plus sur cette piste. « Tout au long de l’été, de nombreux noms sortent. Mais la première chose que je veux faire à l’heure actuelle est de me concentrer sur les joueurs que j’ai et les faire évoluer ». Ernesto Valverde pourra compter sur un groupe de qualité renforcé par le retour de Gerard Deulofeu. Barcelone voulait un attaquant capable de remplacer la MSN, chose que n’a pas réussi à faire Alcacer. « Deulofeu est un joueur du club et sur lequel nous comptons beaucoup pour nous aider cette saison. Nous verrons dans quelle mesure », a commenté le nouveau coach catalan.

Au rayon des départs, Valverde a avoué compter sur Andrés Iniesta, qui entre dans sa dernière année de contrat. Idem concernant d’autres milieux. « Rakitic et André Gomes sont deux joueurs de mon équipe et qui sont intransférables. Je veux les connaître et tirer le maximum d’eux ». Enfin, les questions entourant l’avenir de Neymar ont été nombreuses. La presse brésilienne a annoncé aujourd’hui qu’une partie de son entourage pencherait pour un départ car il ne sera jamais la star du Barça. « Je pense que cela ne se passera jamais (qu’une offre arrive pour Neymar) (...) Non, nous n’avons aucune offre pour aucun joueur de notre équipe ». Le message est clair ...