ASSE : les Verts lancent le derby et mettent la pression sur l'OL

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Saint-Étienne Jean-Louis Gasset @Maxppp

Vendredi soir, l'OL et l'ASSE se retrouveront au Groupama Stadium pour le célèbre derby. Un match qui est déjà dans toutes les têtes dans le camp stéphanois...

Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne. Voilà au moins une chose qui met d'accord les supporters de l'Olympique Lyonnais (4e, 24 points) comme ceux de l'AS Saint-Etienne (5e, 23 points). Vendredi soir, ils seront 54 000 (voire même plus) côté lyonnais pour encourager leur équipe au Groupama Stadium à 21 heures (match à suivre sur notre site en direct en live commenté). En revanche, comme les années précédentes, les fans des Verts ne seront a priori pas du déplacement. Une décision qu'a regrettée Frédéric Paquet ce mercredi en conférence de presse. Mais le directeur général de l'ASSE n'a pas été le seul. Jean-Louis Gasset, qui s'est présenté après lui face aux journalistes, a confié : «un spectacle comme le derby, tout le monde mérite de le voir. Et pas à la télévision». Même son de cloche du côté de Mathieu Debuchy : «on a toujours besoin de nos supporters, surtout nous, avec la ferveur qu'ils mettent. Ça fait longtemps qu'ils n'ont pas pu se déplacer pour un derby et c'est vraiment dommage».

La suite après cette publicité

Cela n'avait pas empêché les Verts de ramener un point de Lyon la saison dernière (1-1). Ils espèrent refaire un coup ce vendredi dans l'enceinte des Gones lors d'un match forcément particulier. «Depuis la saison dernière je le sens, ce match est différent», a lancé Gasset. «Les gens parlent d'honneur, de fierté, de courage, de détermination... J'essaie de le rentrer dans la tête des joueurs pour qu'on fasse honneur à ce club, à cette région. L'année dernière, on est allé à Lyon alors qu'on n'était pas fringant. On sentait que le match aller, la défaite 0-5, était dans toutes les têtes. Maintenant, on a senti qu'on pouvait les faire flancher, et il faut se servir de ça au niveau de l'état d'esprit...» Il faudra mettre les mêmes ingrédients, à savoir l'envie et l'agressivité qui avaient gêné les troupes de Genesio, et surtout avoir un état d'esprit conquérant comme l'an passé pour faire tomber les Olympiens.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

L'ASSE veut refaire un coup à Lyon

Gasset poursuit : «quand on regarde le budget de Lyon, c'est 4 fois plus, les internationaux, c'est 4 fois plus... Mais on a l'état d'esprit, on y va avec nos valeurs. De notre côté on progresse, il ne nous manque plus qu'à faire un résultat positif contre une équipe classée devant. (...) Nous avons des joueurs expérimentés qui savent très bien qu'il faut se surpasser dans un match comme celui-là. J'ai confiance en eux. Ils ne seront pas en retard au rendez-vous mais ils ne joueront pas le match avant. La saison dernière, déjà sans nos supporters, nous avions su, grâce à une belle deuxième mi-temps, ramener un bon résultat. Dans ce contexte précis, on a déjà un acquis». Parmi les éléments expérimentés, Gasset pourra compter sur Mathieu Debuchy, auteur du but égalisateur au Groupama Stadium la saison dernière. Et le latéral droit a hâte d'en découdre.

La suite après cette publicité

«Un derby est un match qu'on attend. Il y a de l'intensité, de l'engagement. C'est spécial, particulier. Je sais l'importance qu'il a pour le club et nos supporters. Pour ma part, j'en ai été vite imprégné. (...) Lyon est une très bonne équipe, avec beaucoup de talents, d'internationaux. On s'attend à un match difficile, encore plus dans un derby... Je me souviens du but que je marque la saison dernière, à Lyon, on égalise. C'est forcément un très bon souvenir pour moi. On est mieux ces derniers matches. On commence à prendre un rythme de croisière, à avoir des automatismes. Même si ça ne sera pas simple à Lyon, on va essayer d'y aller avec de l'ambition, de l'envie, prouver que l'équipe est en forme et qu'elle progresse. On aime passer sur les côtés, amener du danger sur les ailes. C'est quelque chose qui fonctionne bien depuis le début de saison. Que ce soit Kolodziejzac, Gabriel Silva, moi ou d'autres, tout le monde a apporté». Les Lyonnais sont prévenus, les Verts ne leur feront aucun cadeau !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité