Bordeaux : Ricardo a déjà imposé sa griffe

Par Cédric Rablat
3 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Débarqué le 5 septembre dernier pour relancer les Girondins de Bordeaux en perdition, le technicien brésilien a déjà marqué son territoire. Avec, comme premier effet immédiat, une remontée spectaculaire au classement. Comment se matérialise l'effet Ricardo à Bordeaux ? Décryptage d'une méthode d'abord basée sur la solidité défensive.

Ricardo n'a pas perdu de temps. Intronisé manager général des Girondins de Bordeaux le 5 septembre dernier, le technicien brésilien privilégie la discrétion et le travail depuis son arrivée en Gironde. Mais force est de constater que sa venue se matérialise par un fait indéniable : Bordeaux lorgne le podium de Ligue 1 plus que jamais. Septième à deux points de l'OM, la formation bordelaise renaît de ses cendres. Un scénario encore improbable il y a plusieurs semaines, quand celle-ci se trouvait engluée à la 19e place du championnat. Sur les cinq dernières journées, le Bordeaux version Ricardo a glané onze points.

La suite après cette publicité

Seuls le Paris Saint-Germain et le LOSC peuvent se targuer d'avoir fait mieux sur cette période. Surtout, les pensionnaires du Matmut Atlantique ne connaissent plus la défaite depuis cinq matches en Ligue 1. Des statistiques éloquentes qui prouvent, s'il en était vraiment besoin, l'influence de l'ancien entraîneur du PSG. Celui-ci s'appuie sur des préceptes de jeu bien ancrés depuis ses débuts au poste de technicien : rigueur, travail, et solidité défensive. Si on ajoute à cela un François Kamano qui marche sur l'eau en ce moment avec sept réalisations au compteur, vous obtenez la recette gagnante à Bordeaux depuis septembre dernier.

À lire Discipline : les décisions sont tombées pour Mikautadze et les incidents de Troyes-VA

Ricardo a séduit tout son monde à Bordeaux

Défensivement, la métamorphose se veut prononcée. Sur les quatre premiers matches de la saison, l'arrière-garde girondine a cédé à sept reprises. Cette dernière n'a rendu les armes qu'à quatre reprises sur les cinq dernières journées avec trois clean sheets lors des trois derniers matches. Résultat, Bordeaux possède désormais la cinquième meilleure défense de l'Hexagone avec onze buts encaissés. La charnière centrale composée par le Brésilien Pablo et Jules Koundé affiche une certaine sérénité mais cela n'explique pas tout. Le principal fait d'armes de Ricardo depuis son intronisation reste sûrement le retour d'Otavio dans l'entrejeu. Jamais utilisé avec Gustavo Poyet cette saison, le milieu brésilien a saisi sa chance avec brio. Travailleur de l'ombre, il apporte toute sa grinta au sein de l'entrejeu girondin. Depuis son retour aux affaires, l'édifice bordelais ne vacille plus. « Il récupère beaucoup de ballons car il a une grosse activité, mais surtout il est aussi capable de conserver la balle pour orienter le jeu. Et donc ça nous fait un bien fou, » résumait ainsi Jules Koundé dans 20 Minutes.

La suite après cette publicité

Car pour le moment, Ricardo ne s'est pas lancé dans des retouches tactiques susceptibles de déstabiliser ses troupes. Le 4-3-3 reste l'option privilégiée, et permet aux Kamano, Kalu ou encore Karamoh buteur contre Nantes (3-0) d'exprimer pleinement leur potentiel. Premier spectateur du retour au premier plan des Girondins, le président Stéphane Martin n'a pu s'empêcher d'adresser un concert de louanges à son manager dans les colonnes de Sud-Ouest. « Ricardo en impose par sa classe, sa sérénité. Il a gardé intactes ses qualités intellectuelles. Et qu’il continue à entraîner par passion, avec ce qu’il a traversé, force le respect. Les joueurs, face à tout cela, ne peuvent avoir un comportement de dilettante. Il s’était tissé des liens très forts, au point qu’on a pratiquement fait une haie d’honneur pour lui. Cela a permis d’instaurer tout de suite un travail d’équipe. Lui-même a établi une excellente collaboration avec le centre de formation. Ce n’est pas quelqu’un qui travaille tout seul dans son coin, » analyse ainsi Martin. Prochain obstacle pour le club au scapulaire, le Montpellier Hérault dimanche à 15 heures. L'occasion rêvée pour poursuivre une irrésistible ascension...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité