FC Nantes : le flop Sightorsson détruit par Der Zakarian

Par Maxime Barbaud
2 min.
Nantes Kolbeinn Sigþórsson @Maxppp

Devant le bien maigre bilan de son attaquant islandais Kolbeinn Sigthorsson, Michel Der Zakarian est monté au créneau. Selon lui, il ne s'est pas intégré à l'effectif et a besoin de perdre du poids. Un état des lieux cinglant.

Plus mauvaise attaque du championnat la saison passée (29 buts marqués en 38 journées), Nantes avait décidé de remédier à ses maux cet été en s'offrant un buteur digne de ce nom. Après quelques semaines de prospection, les dirigeants canaris pensaient avoir trouvé la perle rare en la personne de Kolbeinn Sigthorsson (25 ans). Avec 31 buts marqués en 80 apparitions avec l'Ajax d'Amsterdam, l'international islandais (30 sélections, 18 buts), recruté pour 3 M€, semblait être la bonne pioche du mercato. Seulement après une demi-saison en Ligue 1, force est de constater que le buteur est pour le moment très loin des attentes placées en lui. Un état des lieux qui contraint Michel Der Zakarian a sortir du silence, lui qui redoute un échec à la Ivan Klasnic.

La suite après cette publicité

Interrogé par Ouest-France, l’entraîneur du FC Nantes a tout simplement allumé son joueur, coupable selon lui d'être un véritable tire-au-flanc. «Il est normal de présenter un joueur comme lui dit « Top Player ». Mais Top Player, il faut le montrer sur le terrain et en dehors dans l’attitude que l’on a tous les jours. Il n’a rien montré pour l’instant, lâche le coach nantais. Kolbeinn est là depuis six mois maintenant, il n’a pas fait beaucoup de semaines pleines d’entraînement. Tu ne peux pas être performant quand tu ne t’entraînes pas correctement. Il n’est pas assez présent dans l’attitude. Pour avoir un bon feeling avec tes partenaires, il faut s’entraîner souvent avec eux. Être respectueux de ce que le club attend de toi. Et donner. Je pense que le président lui a donné beaucoup. Il fait qu’il soit à même de rendre ce que l’on attend de lui sur le terrain.»

À lire Ligue 1 : Brest accroché par Nantes et désormais sous la menace de Lille

Avec des statistiques faméliques de 1 but pour 14 apparitions en Ligue 1 (10 titularisations), Sigthorsson a déjà connu des soucis physiques au genou et une pubalgie. Des blessures qui interrogent son hygiène de vie. Selon Der Zakarian, il a besoin de perdre du poids. «En début de saison, on voulait jouer en losange, avec deux joueurs qui prennent la profondeur. On a changé de système pour lui (4-2-3-1 avec Bammou en soutien, Ndlr). Même dans ce schéma-là, il doit avoir beaucoup plus de mobilité, de variété dans son jeu. Si tu perds 4 ou 5 kilos, tu te déplaces mieux quand même. Il doit faire attention à son hygiène de vie. Il a du poids en trop. Aujourd’hui, son bilan n’est pas bon. Il faut dire les choses. Par rapport à l’investissement que le club a consenti, on attend beaucoup plus de lui.» Blessé depuis le début du mois de décembre, Sigthorsson doit profiter de la trêve pour retrouver un poids de forme idéal pour revenir en grâce aux yeux de son entraîneur. Nantes, avec seulement 14 marqués en 19 rencontres (2e pire attaque), en a bien besoin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité