La catastrophe guette la réserve de l'OM

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Zubizarreta évoque le futur de la jeunesse marseillaise @Maxppp

Alors que l'équipe première de l'Olympique de Marseille est encore en lice pour une place sur le podium, sa réserve est au plus mal. Une situation compliquée qu'Andoni Zubizarreta a expliquée.

Lorsqu'il a pris les commandes de l'Olympique de Marseille, Frank McCourt a, tout d'abord, souhaité renforcer immédiatement l'équipe première. Un désir matérialisé, dans un premier temps, par les arrivées de Dimitri Payet, Patrice Evra, Morgan Sanson, et Grégory Sertic. Redonner un visage séduisant au groupe professionnel n'est cependant pas l'unique axe de travail des dirigeants phocéens. Comme l'a rappelé Jacques-Henri Eyraud en janvier dernier dans les colonnes des Echos, le but de l'OM est également de s'appuyer davantage sur ses équipes de jeunes.

La suite après cette publicité

«Nous avons quatre grands projets qui nécessiteront du capital. Le premier d’entre eux est la relance de la formation, qui n’a jamais été véritablement au centre de la stratégie de l’OM.» Une volonté de promouvoir le centre de formation dans le but de renforcer l'équipe première en interne avec les meilleurs talents du club. Les exemples Maxime Lopez, Yusuf Sari et Boubacar Kamara illustrent d'ailleurs ces propos. Seul souci, la réserve marseillaise est actuellement avant-dernière de sa poule en National 2 (équivalent du CFA). Un constat qui contraste avec les objectifs affichés.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Zubizarreta pas inquiet malgré une réserve en berne

Dans les colonnes de La Provence, le directeur sportif de l'OM, Andoni Zubizarreta, est donc sorti du silence pour expliquer les raisons de ces difficultés. «En ce qui concerne l'équipe réserve, notre idée est de développer les jeunes joueurs, de faire en sorte que cette équipe soit constituée de joueurs que l'on puisse faire progresser et sur lesquels l'OM puisse compter à l'avenir. C'est aussi une marque de confiance de la part du club envers ces joueurs, car on ne peut pas leur dire que l'on compte sur eux et en prendre des plus âgés, de 25 ou 26 ans, pour jouer. (...) On savait qu'il y avait un risque d'être en difficulté au classement, mais on était prêt à le prendre».

La suite après cette publicité

Un pari risqué qui ne remettra pas en cause la stratégie du club, même si une relégation est au rendez-vous. «La relégation, ce n'est pas une question qu'on se pose actuellement. On verra comment travailler si l'équipe réserve reste au même niveau, ou si elle est reléguée. Mais je ne pense pas que l'on changera beaucoup notre idée directrice concernant le développement des jeunes joueurs, ni sur les profils de joueurs qu'on souhaite pour l'OM». C'est dit.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité