Le Tour de France du mercato : Marseille

Par Amaury de Bonneval
2 min.
Olympique Marseille André-Pierre Gignac @Maxppp

La Ligue 1 démarre le 10 août prochain. D’ici là, Foot Mercato vous présente chaque jour chacune des formations qui évolueront parmi l’élite la saison prochaine. Homme à suivre, équipe type, tour complet du recrutement, voici ce qu’il faut savoir sur Marseille.

Depuis la disparition de son mécène Robert Louis-Dreyfus, dont l’épouse Margarita, qui a repris le flambeau, ne partage ni la passion ni l’ambition pour l’Olympique de Marseille, le club phocéen souffre et semble un peu plus chaque jour s’enfoncer dans la crise financière. Interdit de recruter avant d’avoir vendu mais incapable de vendre, l’OM se retrouve dans une situation pour le moins délicate avec un effectif qui n’a pas changé d’un iota depuis la saison dernière où il avait fini à une décevante 10e place. Passé devant la DNCG en juin dernier, le président marseillais, Vincent Labrune, a dû se résoudre à une baisse considérable de son budget prévisionnel qui passe de 150 à 100 millions d’euros. Le directeur sportif, José Anigo, évoquait quant à lui récemment les occasions manquées par l’OM sur le marché des transferts (Martin, Taïwo, Hamouma) et surtout ses difficultés à vendre et donc du même coup à alléger une masse salariale considérable. Placés sur la liste des transferts, Stéphane M’Bia et César Azpilicueta sont toujours là et les prétendants ne se bousculent pas. Des perspectives peu réjouissantes donc pour l’OM qui fait pâle figure face à la toute nouvelle puissance financière parisienne et aura bien du mal à éviter une nouvelle saison loin des meilleurs.

La suite après cette publicité

Arrivées : Raspentino (ex Nantes)

À lire Atalanta : comment Gian Piero Gasperini a terrassé l’OM de Jean-Louis Gasset

Départs : Brandao (fin de contrat), Traoré (fin de contrat), Andrade (fin de contrat), Sabo (fin de contrat).

La suite après cette publicité
Et voici l'équipe type de Marseille

L'homme à suivre : André-Pierre Gignac. Faute de pouvoir recruter, l’Olympique de Marseille va devoir s’en remettre aux performances de l’ancien Toulousain. Incapable de s’imposer depuis deux saisons qu’il a rejoint l’OM et handicapé par des blessures à répétition, le Martégale a enfin réussi sa préparation d’avant-saison et n’a aucun pépin physique à déplorer. Buteur à plusieurs reprises en amical et pour le premier match officiel de l’OM en Ligue Europa, l’attaquant de 26 ans ne veut plus perdre de temps et a montré son désir de s’imposer à Marseille en refusant systématiquement de partir malgré le désamour de Deschamps et la vindicte des supporters. Qu’on se le dise, c’est peut-être l’année Gignac à Marseille !

Les épisodes précédents :

Le Tour de France du mercato : Ajaccio et Bastia

Le Tour de France du mercato : Bordeaux

La suite après cette publicité

Le Tour de France du mercato : Brest et Evian

Le Tour de France du mercato : Lille

La suite après cette publicité

Le Tour de France du mercato : Lorient et Nancy

Le Tour de France du mercato : Lyon

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité