Les statistiques les plus marquantes de la saison de L1 !

Par Alexis Pereira
2 min.
Montpellier Yann Gérard M'Vila @Maxppp

La saison de Ligue 1 terminée, il est temps d'en dresser le bilan chiffré. Et certaines statistiques sont pour le moins étonnantes. La preuve en chiffres.

Voilà, c'est fini, le rideau a été tiré sur la Ligue 1 après le sacre de Montpellier. L'heure de se pencher sur les chiffres marquants de la saison publiés par L’Équipe avec l'aide d'Opta. Honneur au champion d'ailleurs qui s'est offert plusieurs distinctions (meilleure défense, équipe la plus entreprenante). Outre le titre de meilleur buteur (21 réalisations), Olivier Giroud décroche la palme du joueur ayant gagné le plus de duels aériens (132) ! Malgré tout, c'est le Marseillais Loïc Rémy qui a le plus scoré dans les airs (6 fois). Un des chiffres les plus élevés en Europe.

La suite après cette publicité

Le Brestois Bruno Grougi est lui aussi un des maîtres sur le Vieux continent, mais dans l'art de marquer hors de la surface de réparation. Avec quatre coups francs marqués en dehors des 16m50, le milieu de terrain est le meilleur artificier d'Europe en compagnie de Santi Cazorla (Malaga) et Beñat (Betis) ! Les coups francs, lui, Ali Ahamada s'est employé à les arrêter ou les détourner. Le gardien de Toulouse a été le plus efficace en championnat avec 78,1 % de tirs arrêtés. Dans cet exercice, l'international Espoirs tricolore devance le Brestois Steeve Elana (77,8 %) et le Parisien Salvatore Sirigu (74,5 %).

À lire Discipline : les décisions sont tombées pour Mikautadze et les incidents de Troyes-VA

Sur le champ, Eden Hazard, élu meilleur joueur de L1 par ses pairs, a été exceptionnel. Outre ses buts (20) et ses passes décisives (15), le Lillois a été le joueur à réussir le plus de dribbles (89), à obtenir le plus de penalties (6), à subir le plus de fautes (145) et à réussir le plus de passes dans les trente derniers mètres (709), rien que ça ! Yann M'Vila s'est lui aussi distingué balle au pied. Le Rennais est en effet celui qui a réussi le plus de passes au cours de l'exercice (2 274).

La suite après cette publicité

Il faut dire qu'avec 3 420 minutes passées sur le pré (record de la saison pour un joueur de champ), il a eu le temps ! Le milieu défensif international tricolore a en revanche dû s'incliner au classement des tacleurs, échouant sur la 3e marche du podium (94). C'est l'ancien Parisien Younousse Sankharé qui a terminé en tête. Malheureusement, malgré ses 102 tacles, il n'a pu sauver Dijon de la relégation en Ligue 2.

Des interventions plutôt propres visiblement puisqu'il ne figure pas parmi les joueurs commettant le plus de fautes, à l'inverse du Lorientais Alaixys Romao (88). Des fautes qui n'ont pourtant pas empêcher les buteurs de briller. Avec 956 buts inscrits en 380 matches, l'édition 2011/12 de L1 a été la plus prolifique depuis 1984/85 (979). Une barre qui, on l'espère pour le spectacle, sera effacée la saison prochaine !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité