OM : la saison paradoxale de Michy Batshuayi

Par Constant Wicherek
2 min.
Olympique Marseille Michy Batshuayi Tunga @Maxppp

S’il est bien deux hommes qui maintiennent - si c’est possible - l’Olympique de Marseille cette saison, ce sont bien Steve Mandanda, le portier, et Michy Batshuayi, le buteur. Focus sur l’année de l’attaquant belge.

Il était arrivé à Marseille sur la pointe des pieds à l’été 2014, auréolé du statut de jeune espoir belge prometteur. Michy Batshuayi était voué la saison passée à jouer les doublures du buteur maison André-Pierre Gignac. Pourtant, l’ancien goleador du Standard de Liège était quand même parvenu à trouver le chemin des filets à neuf reprises pour 26 rencontres jouées, dont 6, seulement en tant que titulaire. Trois réalisations au Vélodrome, six loin de la Canebière, Michy Batshuayi, qui a aujourd’hui 22 ans, était préparé à remplacer Gignac dont le départ, à la fin de son contrat, était programmé de longue date.

La suite après cette publicité

Alors qu’on attendait une saison pleine du buteur des Diables Rouges avec Marcelo Bielsa, l’icône du Vélodrome, Batshuayi a vu la saison de rêve prévue devenir cauchemar suite au départ du technicien argentin et l’arrivée de Michel, pour le remplacer. Dans une équipe amorphe et qui ne compte que neuf victoires, Michy Batshuayi a réussi à tirer son épingle du jeu. En effet, l’international belge a réussi cette saison a inscrire la bagatelle de 16 buts dont 8 à domicile et 8 à l’extérieur alors qu'il a effectué la première partie de saison tout seul en pointe, sans qu'il ne lui existe de remplaçant. Pas mal pour une mauvaise saison d’une équipe qui a sauvé sa place en Ligue 1 qu’à la 36e journée à la faveur d’une victoire à Angers (1-0).

À lire OM : Gasset a repris en main Jonathan Clauss

Si l’on revient dans un récent passé, seuls André-Pierre Gignac la saison passée avec 21 buts en Ligue 1 (l’OM finit 4e de Ligue 1), Mamadou Niang en 2009-2010 avec 18 buts (l’OM est champion de France) et le grand Didier Drogba en 2003-2004 avec 19 réalisations (l’OM termine 7e) ont fait mieux. Il reste un match de championnat de France à Michy Batshuayi pour espérer rejoindre Niang et Drogba. Ce sera celui de Reims la semaine prochaine au Stade Vélodrome puisque l’attaquant belge sera suspendu pour le déplacement à Troyes lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Il se pourrait aussi que, comme Drogba en son époque, ce soit la seule et unique saison de Batshuayi - dans la peau d’un titulaire à l’OM - puisqu’il est annoncé partant cet été. À moins que l’éventuel nouveau repreneur ait les bons mots pour conserver la pépite d’origine congolaise.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité