OM : Niang dément formellement son retour et évoque les problèmes internes

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Mamadou Niang @Maxppp

Mamadou Niang ne reviendra pas sur la Canebière cet été. Mais il reste au fait de l’actualité phocéenne, qu’il n’hésite pas à commenter.

À chaque mercato depuis 2010, c’est la même rengaine : Mamadou Niang est annoncé en contact avec l’Olympique de Marseille pour un retour. Et à chaque reprise, l’issue est similaire : le Sénégalais dément. « Ça m’a fait plaisir qu’on ne m’oublie pas et qu’on pense toujours à moi. Ça montre que j’ai fait quelque chose de bien à Marseille. C’est une marque de reconnaissance. Bien sûr que cela fait plaisir, mais ce ne sont que des rumeurs, ça ne va pas plus loin », a-t-il expliqué au Phocéen. S’il ne souhaite pas revenir jouer sur la Canebière, Niang reste évidemment très attaché au club qui l’a consacré champion de France en 2010.

La suite après cette publicité

L’actualité olympienne et tous ses soubresauts, il les connaît par cœur. Et là où certains anciens n’hésitent pas à jeter de l’huile sur le feu, lui reste solidaire de la direction actuelle. « Pour moi, Vincent Labrune est un très bon président, quelqu’un qu’humainement j’apprécie beaucoup, pareil pour le coach Didier Deschamps. Même si on a eu des petits accrochages avec le coach, c’était pour me faire progresser. Je n’ai jamais mal pris mes prises de bec avec le coach, c’est quelqu’un de très bien, comme Vincent Labrune. Chacun sa manière de faire, moi j’aurais fait autrement si j’avais eu quelque chose à dire à Didier Deschamps ou à Vincent Labrune, je leur aurais dit personnellement, et pas dans les journaux », a-t-il lancé. En tant qu’ancien capitaine, Niang réclame plus d’unité au sein du club. Même entre Anigo et Deschamps, les deux meilleurs ennemis.

À lire OM : l’émouvant message de Pierre-Emerick Aubameyang

Pour le Sénégalais de 32 ans, les deux hommes doivent collaborer. « Ce sont deux fortes personnalités. Le coach est un très bon entraîneur et José est un très bon directeur sportif. Ce serait dommage de se séparer de l’un ou de l’autre. Moi, président, je réunirais tout le monde pour discuter et enfin crever l’abcès. Il faut que les deux parties mettent leurs égos de côté pour le bien du club et de l’équipe. Le club a besoin d’eux, et eux aussi ont besoin du club. La meilleure des choses est de discuter, de crever l’abcès, de se serrer la main et de mettre les égos de côté pour le bien du club ». Nul doute qu’une telle entreprise a déjà été tentée en coulisse, mais le passif semble désormais trop lourd entre les deux hommes pour éviter les dissensions. À moins qu’un retour de Niang à l’OM apaise les tensions !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité