PSG : Ancelotti s’agace de son vestiaire et décrète l’union sacrée

Par Khaled Karouri
3 min.
PSG Javier Matías Pastore @Maxppp

Comme le veut la tradition, Carlo Ancelotti s'est présenté en conférence de presse à la veille du match de championnat de ce week-end devant Nice. L'occasion pour lui de se dévoiler sans détour.

Cela va maintenant faire bientôt un an que Carlo Ancelotti est aux commandes du Paris Saint-Germain. Près de douze mois qui lui ont permis de se familiariser avec le football français, et de s'étonner de voir que le vestiaire de son club est loin d'être un espace secret, bon nombre d'informations étant révélées aux médias. Un état de fait qui l'agace, comme il le confie en conférence de presse : « L'objectif est naturellement de faire progresser l'équipe, c'est normal. Après une année, je peux dire que j'ai trouvé une belle ambiance avec les supporters. Nous travaillons pour atteindre nos objectifs. Je ne ressens pas de pression particulière, rien de spécial par rapport à ailleurs. Je ne regarde pas le passeport pour faire jouer quelqu'un. Il n'y a pas de tensions dans le vestiaire, seulement des joueurs qui parlent aux journalistes. C'est bizarre, le vestiaire doit normalement être sacré. C'est une nouvelle expérience pour moi. Ce qui se dit dans le vestiaire doit rester dans le vestiaire. On doit être une équipe, ce n'est pas une question de passeport. Après c'est sûr, c'est plus facile pour un Français de parler à un Français, pour un Brésilien de parler à un Brésilien. Mais moi ce que je veux, c'est juste que tous soient solidaires sur le terrain ».

La suite après cette publicité

Le terrain justement, le PSG l'a quitté mardi dernier la tête basse, après une élimination en Coupe de la Ligue devant Saint-Etienne. Une compétition à laquelle ne tient pas particulièrement le coach transalpin : « L'équipe a fait un bon match, j'aimerais voir la même chose contre Nice. Je suis content de l'attitude des joueurs. Tout le monde le sait, la Coupe de la Ligue n'est pas la compétition la plus importante de France. Mais on a fait un bon match, surtout contre une équipe en grande forme. Nice est une équipe dynamique, avec des qualités offensives, c'est un match difficile. Ils gagnent beaucoup de fois à la maison, avec un entraîneur expérimenté, ce ne sera pas facile. Les joueurs sont en confiance, ils ont l'attitude pour devenir une équipe de très haut niveau. On ne l'est pas encore, on travaille. Ce qu'on a fait depuis le début de la saison n'est pas exceptionnel, mais c'est pas mal. On est à la lutte pour la première place en championnat, on est en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. C'est positif. La motivation pour cette Ligue des Champions, la première après une longue absence, est peut-être plus grande que dans les autres compétitions ».

À lire JT Foot Mercato : Luis Enrique ne lâche pas Randal Kolo Muani

Une compétition phare pour laquelle le PSG parvient à se transcender. Une aubaine pour l'ancien entraîneur du Milan AC, qui se montre comblé par la plupart de ses cadres : « Thiago Silva est le capitaine en ce moment, je n'ai pas besoin d'expliquer le pourquoi du comment. Il a les qualités, et l'expérience, pour être le capitaine aussi, même s'il ne parle pas français en ce moment. Maxwell a bien joué au milieu de terrain, avec Chantôme et Matuidi. Matuidi a fait un très bon travail défensif. Il est bon partout sur le terrain, il a déjà marqué trois buts. Sissoko a un peu disparu car il a encore eu un problème au genou, il n'a pas la condition nécessaire. Il n'a donc pas la possibilité de jouer tous les trois jours. Maxwell peut jouer derrière, comme milieu de terrain. Pastore ? Je suis déçu de ses performances, lui aussi je pense qu'il est déçu. Il travaille beaucoup en ce moment, ces derniers jours il a fait deux séances par jour. Il est concentré pour améliorer sa condition et retrouver de la confiance. Je ne sais pas si je l’utiliserai demain, sûrement plus au prochain match. Moi, je ne suis pas psychologue, je vois juste qu'il a perdu sa confiance et ses qualités sur le terrain ». Et bon nombre de supporters commencent eux à perdre patience avec lui. Ça commence à faire beaucoup pour Pastore.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité