PSG : Cavani, un buteur en plein marasme

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Edinson Roberto Cavani Gómez @Maxppp

Critiqué par les observateurs, moqué sur les réseaux sociaux, Edinson Cavani est passé au travers de la rencontre face à l'OL hier soir, en ratant d'énormes occasions. Pourra-t-il se relever ?

Il y a bien un domaine sur lequel Edinson Cavani créé l’unanimité : la note de sa performance hier face à l’Olympique Lyonnais. 3 pour Foot Mercato et L’Équipe, 2,5 pour Le Parisien. Ce genre de notes, l’Uruguayen l’a déjà récolté en raison de performances fantomatiques, sans aucune envie ni occasion. Hier, les occasions, il en a eu trois. Nettes. Pour un résultat nul. D’abord une frappe sans conviction, en plein sur le torse d’Anthony Lopes, après un caviar d’Ibrahimovic. Puis une reprise molle du gauche sur un excellent centre de Matuidi. Et enfin une tentative désastreuse de piqué à l’entrée de la surface, facilement captée par le gardien lyonnais. Trois énormes occasions vendangées qui témoignent plus que jamais du manque de confiance, voire du mal-être psychologique du joueur.

La suite après cette publicité

Car jusqu’alors, si Cavani n’était pas des plus brillants dans le jeu, il savait rappeler à tous ses talents de buteur en surgissant de temps à autre pour marquer son but. C’était le cas contre Évian TG par exemple en toute fin de match, en surgissant pour conclure un centre d’Ibrahimovic, ou face à Bordeaux en Coupe de France, en venant couper parfaitement de la tête un bon service de Digne. De quoi être rassuré sur les qualités de buteur de l’Uruguayen. Mais il était attendu dans un match clé. Hier, il a eu l’opportunité de faire basculer la saison du PSG du très bon côté et il ne l’a pas saisie.

À lire PSG : Luis Enrique toujours conquis par Beraldo

Une fébrilité très inquiétante

Personne n’a ciblé directement Cavani après la rencontre mais comment ne pas penser à ses deux face-à-face ratés lorsque Blanc déclare : « Tout le monde sort frustré de ce match-là, en ce qui concerne les Parisiens, mais quand on a les occasions, il faut les concrétiser car on n'est jamais à l'abri de ce qui s'est passé en première période ». Zlatan Ibrahimovic a lui aussi souligné le manque d’efficacité de son équipe. « On était beaucoup plus forts que Lyon et on aurait dû l’emporter. On s’est créé beaucoup d’occasions sans les mettre au fond », a déclaré le Suédois, qui aurait lui pu faire légèrement mieux sur ses deux occasions de la tête.

La suite après cette publicité

Bien sûr, le PSG est tombé sur un Anthony Lopes en état de grâce hier, mais sans rien enlever au mérite du gardien lyonnais, les frappes de Cavani dans des positions avantageuses n’avaient rien d’implacable. Son langage corporel transpirait la fébrilité face au but, très loin de ses standards habituels. Il choisit le mauvais côté, le mauvais geste et peine à dribbler quand il y a quelques mois, il enchaînait les crochets dans la surface adverse. Il déploie désormais la panoplie du buteur en plein doute et voit son compteur être bloqué à 8 buts en Ligue 1. La saison passée, à pareille époque, il en comptait 13.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité