PSG, Monaco, Thauvin : Christophe Dugarry flingue à tout va !

Par Sébastien DENIS
4 min.
PSG Florian Thauvin @Maxppp

Consultant vedette de Canal +, Christophe Dugarry n’a pas son pareil pour faire le buzz. La faute à un franc parler devenu une marque de fabrique. Interrogé longuement dans France Football, le champion du monde s’est offert le scalp du PSG, de Monaco mais aussi surtout de Florian Thauvin. Morceaux choisis.

En s’en prenant ouvertement à l’AS Monaco quelques jours après son exploit retentissant à l’Emirates face à Arsenal, Christophe Dugarry avait provoqué une vague de réactions plutôt virulente sur les réseaux sociaux. Interrogé par France Football, le champion du Monde 98 a remis le couvert et s’en prend directement au club de la Principauté, coupable selon lui d’offrir un spectacle indigne d’une équipe terminant sur le podium de la Ligue 1. « C’est la meilleure défense du championnat, mais quand Paris se procure cinq occasions franches, c’est que la défense n’est pas aussi intraitable. En Coupe de France, trois jours après, s’il y a 5 ou 6-0 pour le PSG, il n’y a rien à redire. Et à Arsenal, si Giroud n’est pas dans un soir catastrophique, le match est plié. C’est plus simple, je ne dis pas facile, de bien défendre, quand on n’attaque pas. Je n’ai attaqué personne, j’ai simplement fait un constat : ce n’est pas bon, je m’ennuie, c’est une purge. Pour moi, ils ne méritent pas d’être dans les trois premiers. Maintenant, ils peuvent aller en quarts, en demie, jusqu’où ils veulent. Je regarderai une demi-heure, et si c’est ce que je vois depuis le début de saison, je zapperai sur Capital. Ce sera sans moi. »

La suite après cette publicité

Si Monaco n’a visiblement pas les faveurs du consultant vedette de Canal +, le PSG est un peu mieux loti, même si Duga n’est pas tendre avec Lucas, Marco Verratti et Edinson Cavani. « Ce PSG, je l’adore et c’est pour ça que je suis plus dur avec lui. Parce que je reste sur ma faim. Mais Pastore Lucas, Verratti… Il y a des joueurs extraordinaires dans cette équipe. Il n’y en a pas de meilleurs au Bayern ou à Chelsea. Mais quand je les vois à Monaco jouer à la baballe pendant une demi-heure, sans intensité, sans rythme, ce n’est pas ça le haut niveau. J’adore Cavani. Je n’ai jamais vu un joueur aussi fort pour appeler le ballon entre les lignes de défenseurs, avec une telle répétition, une telle intensité. Mais sa maladresse est exaspérante et je ne lui fais pas de cadeau quand il manque tout. On s’enthousiasme sur Lucas qui a progressé, mais il devrait avoir marqué quinze, vingt buts avec le talent qu’il a. À un moment, il faut savoir ce qu’ils veulent. Ils ne peuvent pas se contenter de faire quelques bons bouts de matches en L1. »

À lire PSG : Abdou Diallo encore sous le choc du niveau de Neymar

Florian Thauvin pas épargné par Dugarry

Si la saillie de Dugarry sur les deux derniers clubs français encore qualifiés risque de faire jaser, que dire du flingage en règle de l’ancien Barcelonais sur Anthony Martial et surtout sur Florian Thauvin. Si l’attaquant monégasque peut faire beaucoup mieux selon Duga, le milieu offensif marseillais prend très cher, aussi bien pour son manque d’implication sur le terrain que pour son attitude envers ses coéquipiers. « Si je suis dur, c’est parce que je sens qu’ils penchent davantage de mon côté que du côté de ceux que j’admirais. Il y a des attitudes qui ne trompent pas. Quand je vois le petit Thauvin, j’ai envie de lui dire : ‘’gamin, tu vas faire un match avec un thème. Le prochain, c’est deux touches de balle. Arrête avec tes dribbles que tout le monde connaît.’’ Il faut une autre palette, une réflexion sur le jeu. Parce qu’il sait le faire. Il n’aurait pas de talent, je ne m’attarderais même pas sur son cas. Mais je le vois stagner, je vois son attitude. Elle est mauvaise. Je ne donne pas de leçon, je me suis battu avec des coéquipiers, ça m’est même arrivé dans le vestiaire en Coupe d’Europe. Mais dire ‘’fils de pute’’ à ton coéquipier, c’est gravissime ! Et on va continuer à lui dire qu’il est le plus grand ? Je sais comment ça se passe. L’entourage : ‘’mais non, ce n’est pas toi. Payet t’as pas bien donné le ballon ; Gignac t’as pas bien donné le ballon. Tu es le meilleur. Tu vas aller au Real.’’ Voyez le gâchis Ben Arfa ! »

La suite après cette publicité

Christophe Dugarry ne se dédouane pas et assume parfaitement ses prises de position. Pas vraiment adepte de la langue de bois, le champion du monde 98 n’élude pas ses propres dérives et failles. Reste que cette nouvelle sortie médiatique risque de provoquer de nouvelles secousses chez les principaux protagonistes visés. Ce qui ne semble pas le perturber outre mesure.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité