Saint-Étienne : Christophe Galtier dévoile les raisons de son départ

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Saint-Étienne Christophe Galtier @Maxppp

C'est officiel depuis deux jours : Christophe Galtier va quitter ses fonctions d'entraîneur de l'ASSE à la fin de la saison. Un départ que le principal intéressé a expliqué dans les colonnes du Progrès.

Une page va se tourner dans le Forez. Entraîneur des Verts depuis 2009, Christophe Galtier ne sera plus sur le banc de touche stéphanois la saison prochaine. Officialisé avant-hier par le club forézien, le départ du technicien français risque de laisser un grand vide. À la tête de «Sainté», Galtier a en effet permis au grand rival de l'OL de faire partie du top 5 de la Ligue 1 depuis quatre ans, sans oublier la conquête de la coupe de la Ligue en 2013.

La suite après cette publicité

Un bilan plus qu'honorable pour celui qui était l'ancien adjoint d'Alain Perrin. Mais après huit ans passés aux commandes, Galtier a donc décidé de tirer sa révérence alors qu'il lui restait encore un an de contrat avec l'ASSE. Souvent annoncé partant ces dernières années, Galtier a-t-il mis un terme à son aventure stéphanoise pour céder à une offre venue de l'étranger ? Dans les colonnes du Progrès, le futur ex-entraîneur des Verts est sorti du silence pour expliquer un choix qu'il a annoncé à sa direction le 22 mars dernier.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

Galtier n'a rien décidé pour son futur

«Il faut que ce soit très clair. Il n’y a aucune stratégie de ma part dans le fait d’avoir voulu obtenir ma liberté. Je ne l’ai pas fait pour que des clubs puissent peut-être penser à moi. Ma décision d’arrêter avec les Verts a été mûrement réfléchie. Je l’ai prise il y a longtemps (...). J’ai senti que j’avais fait mon temps et que c’était le moment pour que quelqu’un d’autre arrive. Il faut redonner un élan… (...) Si on a oublié depuis janvier tout ce qui a été fait auparavant, qu’est-ce qui allait se passer quand on allait reprendre ? Je me suis dit que je ne voulais pas finir comme ça. Cette histoire est belle et je veux qu’elle se finisse bien.»

La suite après cette publicité

Désireux de terminer son aventure stéphanoise de la meilleure des manières, Galtier a ensuite indiqué que rien n'était encore décidé pour son futur immédiat d'entraîneur.
«Il y aura du repos (Galtier doit se faire opérer de la hanche, ndlr). Je ne sais pas si ce sera un repos long ou court. Cela va me permettre de me poser, de bien récupérer physiquement et mentalement. Je vais pouvoir faire une analyse sur moi, sur mon travail.» Avant de confirmer qu'un avenir en Ligue 1 ailleurs qu'à Saint-Étienne restait possible. «Oui, heureusement, c’est mon pays. Je n’ai aucun frein.» À bon entendeur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité