Suède - France, J-20 : Le point sur les internationaux français

Par Caroline Manin
3 min.

Un mois après la fin de l’Euro, les internationaux français ont tous retrouvé le chemin de l’entraînement. Oubliée la déception de l’éliminationau premier tour de l'Euro 2008, tous se sont replongés dans leurs clubs respectifs avec plus ou moins de réussite pour le moment. À un mois du match amical contre la Suède, petite revue d’effectif.

La suite après cette publicité

Les gardiens

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

Sébastien Frey est en pleine préparation. Il jouera son premier match en milieu de semaine contre Barcelone. Le numéro 2 des Bleus va prolonger son contrat à la Fiorentina dont il devrait être nommé capitaine. Steve Mandanda a connu quelques difficultés pour sa reprise, même si les buts encaissés par l'ancien Havrais sont davantage dus à des errements défensifs de l'arrière-garde phocéenne.

La suite après cette publicité

Grégory Coupet a pour sa part enfin trouvé un club. Pour ses grands débuts sous le maillot de l’Atletico Madrid, il a fait une boulette qui a coûté le but de la victoire. Mais c’est oublier les nombreuses parades qu’il avait effectuées jusqu’alors. Le plus dur pour lui est de s’adapter à un nouveau championnat dans lequel il est très attendu en raison de son palmarès et de statut d’international.

Les défenseurs

Les Lyonnais ont repris en douceur. Boumsong et Clerc ont pour l’heure disputé un match amical face à Belgrade, qui plus est de bonne facture à l’image de l’équipe. Les Gunners, Clichy et Sagna, ont eux disputé l’intégralité de leur premier match de préparation, d’abord sur les côtés puis associés dans l’axe. Des prestations sérieuses.

Sébastien Squillaci, tout juste arrivé à Séville, est en plein stage de reprise. Il fait partie des internationaux qui n’ont pas encore joué. William Gallas est préservé à Arsenal, Patrice Evra n’a pas encore repris, Eric Abidal est touché à un tendon d’Achille, il est en soins. Les autres blessés se portent mieux. Julien Escudé a repris l’entraînement après son opération pour une pubalgie. Willy Sagnol hésite toujours sur la suite à donner à sa carrière internationale. Le latéral droit rejoue avec le Bayern Munich, il devrait hériter du brassard de capitaine.

La suite après cette publicité

Les milieux de terrain

Jérémy Toulalan a repris l’entraînement rempli d’ambitions même s’il concède ne pas avoir digéré l’Euro. Le Lyonnais retrouve progressivement sa condition physique. Les bonnes nouvelles viennent d’Italie. Longtemps touché à une cuisse, le Capitaine Vieira a rejoué avec l’Inter et a réalisé un gros match, très en jambes. Mathieu Flamini a quant à lui réussi des débuts remarqués avec le Milan AC, salués par la presse transalpine. Son intégration se déroule bien. Lassana Diarra n’a pas encore repris.

La suite après cette publicité

Les milieux offensifs sont des formes diverses. Ribéry est en phase de convalescence pour sa cheville, il devrait faire son retour sur les terrains en septembre. Samir Nasri vient de rejoindre Arsenal. Il est donc en pleine préparation. Hatem Ben Arfa travaille d'arrache-pied pour retrouver une bonne condition physique avec l’OM. Enfin, Florent Malouda retrouve du temps de jeu avec Chelsea, il a disputé une mi-temps lors de la tournée des Blues en Asie.

Les attaquants

Karim Benzema a retrouvé le chemin des filets dès son premier match, de bon augure pour Lyon. Govou a lui aussi été décisif. Nicolas Anelka est en tournée avec Chelsea, il a joué une mi-temps pour le moment. Pas suffisant pour juger de son état de forme. Bafé Gomis est lui aussi en phase de reprise.

Thierry Henry a repris l’entraînement avec Barcelone avec enthousiasme. Il faut dire que Guardiola l’a assuré de retrouver sa place en pointe. Il n’a pas encore marqué, mais a adressé une passe décisive. L’attaquant français le plus en forme du moment est sans nul doute Djibril Cissé. Ironie du sort puisque le Marseillais a été écarté de dernière minute de la sélection. Il en est pour l’heure à 6 buts en 6 rencontres. Suffisant pour convaincre Domenech de le retenir ? Il lui faudra pour cela continuer sur sa lancée à l’entame du championnat.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité