Toulouse - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
Olympique Marseille Steve Mandanda @Maxppp

Dans un match animé et indécis, l'OM a fini par s'en sortir à Toulouse avec une victoire 2-1. Entré en jeu quelques secondes auparavant, Mitroglou a marqué le but de la victoire. Marseille possède maintenant 5 points d'avance sur l'OL alors que les deux formations s'affrontent dans une semaine.

L'OM devait remettre le contact en championnat. Après une défaite au Parc des Princes et un nul au Vélodrome face à Nantes, les Olympiens ont laissé trop de points s'échapper et Monaco a 7 points d'avance avant le match du soir à Toulouse. Plus inquiétant, les Marseillais connaissent un coup de mou physique même si on a vu du mieux face à Bilbao en Ligue Europa cette semaine. Conséquence sans doute de cet enchaînement éreintant des matches, Rudi Garcia alignait une équipe remaniée. Outre l'absence de Thauvin, touché à la cheville en milieu de semaine, Payet démarrait sur le banc, tout comme Amavi. Sakai évoluait donc à gauche la défense, Sarr prenant la place à droite et c'est Maxime Lopez qui entrait aussi dans le onze.

La suite après cette publicité

Les Olympiens réalisaient une bonne entame de match. La mobilité des milieux de terrain gênait considérablement le Téfécé, d'autant que la justesse technique était au rendez-vous. Il y avait notamment cette frappe de Zambo pour ouvrir les hostilités. Sur corner également, les Toulousains éprouvaient de grosses difficultés. C'est d'ailleurs de là que venait l'ouverture du score. Luiz Gustavo prenait le meilleur et c'est Ocampos qui terminait le travail de près (0-1, 10e). On reprenait les mêmes et on recommençait sur l'action suivante mais cette fois-ci, Lafont réalisait une belle parade sur la tête de Luiz Gustavo (15e). L'OM continuait à appuyer avec un Germain tout proche de doubler la mise sur ce centre de Sarr (18e).

À lire OM-PSG : nouveau record d’affluence à l’Orange Vélodrome

L'entrée déterminante de Mitroglou

Marseille allait vite regretter son manque de réalisme car sur sa première opportunité, Toulouse égalisait. Sylla s'infiltrait côté gauche et trouvait Mubele au centre qui devançait Sakai (1-1, 20e). L'OM avait clairement un coup de pompe. Sur un nouveau déboulé de Gradel, Sanogo ne tendait pas son pied, sans doute tromper par la raté heureux de Rolando (29e). Sur l'occasion suivante, l'ancien d'Arsenal trouvait la barre à bout portant (34e). Sarr frôlait lui le penalty sur cette percée de Gradel (38e). Ce 4-3-3 toulousain efficace en contre mettait les Phocéens en danger et les deux formations se séparaient sur un nul logique à la pause. Dans ce système, le Téf' faisait encore mal au retour des vestiaires. La faute aussi à des Marseillais qui accumulaient les déchets techniques.

La suite après cette publicité

Ils s'en remettaient à Mandanda. Le gardien était impérial sur ces deux tirs de Sanogo (47e, 62e) puis effectuait un double arrêt face à Imbula et Mubele (64e). A son tour, Toulouse avait laissé filer trop d'occasions et c'est l'OM qui finissait mieux. Il y avait d'abord cette frappe de Sarr au-dessus (68e) et un Lafont impérial sur cette tête à bout portant de Germain puis ce tir de Luiz Gustavo de près (74e). A l'inverse de son aîné et adversaire ce soir, le jeune gardien finissait par s'incliner. Sur son premier ballon, Mitroglou propulsait un centre venu de Payet sous la barre (1-2, 78e). Supérieurs, les Olympiens terminaient mieux cette rencontre. Ocampos aurait même pu donner un avantage plus conséquent sans un arrêt de Lafont (84e). Tout comme Sarr dont le missile s'écrasait sur la barre (90e+1). Mitroglou suivait bien mais sa tête terminait sur le poteau. Ce fut dur et indécis mais l'OM a fini par l'emporter et prend 5 points d'avance sur l'OL qu'il affrontera dans une semaine au Vélodrome.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Mandanda (7,5) : il n’a quasiment pas touché un ballon mais encaisse un but sur la première occasion toulousaine (10e). Il ne peut rien dessus. Sur cette première période, il est rarement mis à contribution mais est sauvé par sa barre (34e). Son premier arrêt intervient sur cette frappe de Sanogo (47e). Encore vigilant en laissant traîner son pied sur ce tir de Sanogo (62e), il effectue un double sauvetage sur le tir dévié d’Imbula puis la reprise de Mubele (64e). Des arrêts qui ont maintenu l'OM en vie.

Toulouse :

  • Lafont (6) : battu rapidement par Lucas Ocampos (10e), le jeune portier avait ensuite un peu de chance sur une frappe de Valère Germain qui touchait l'équerre (18e). Sérieux, il captait une frappe vicieuse de Sanson (64e). Alerté par Germain et Luiz Gustavo, il réalise une sublime double parade (74e). Néanmoins, il devait s'incliner face à Mitroglou (78e). Il manque de peu de faire surprendre en fin de match par une frappe sublime de Bouna Sarr (90e +1).

  • Amian (5,5) : repositionné sur le côté droit de la défense toulousaine, il s'était bien adapté en se montrant solide et il n'hésitait pas à monter sur quelques séquences. Il délivrait un beau centre en seconde période qui trouvait la tête de Yaya Sanogo (58e). Après la sortie de Christopher Jullien (61e), il retrouvait l'axe de la défense pour autant de réussite.

  • Diop (5,5) : il a perdu son marquage sur Lucas Ocampos sur l'ouverture du score des Phocéens (10e). Serein malgré un premier quart d'heure compliqué, il a sorti peu à peu la tête de l'eau. A la demi-heure de jeu, il remettait un ballon dangereux pour Sanogo mais l'attaquant échouait sur la barre adverse (34e). En seconde période, il passait la seconde en enchaînant les interventions solides.

  • Jullien (6) : très propre dans ses interventions, l'ancien Dijonnais a été précieux également en phase de relance. Jamais pris au dépourvu, il a réalisé une première période solide. Touché à l'épaule, il a essayé de conserver sa place en vain. Remplacé par Yago (61e) qui s'est montré assez sérieux sur la demi-heure de jeu qu'il a passé sur le terrain.

  • Sylla (5,5) : mis en difficulté en début de match, le latéral ne sombrait pas et relevait vite la tête. Au terme d'un sublime raid offensif, il délivrait un centre pour Mubele (20e). Ce dernier marquait ainsi le but de l'égalisation. Averti en début de seconde période pour une intervention illicite sur Maxime Lopez (50e). Remplacé par Jimmy Durmaz (89e) qui a poussé pour essayer de chercher le match nul.

  • Cahuzac (5) : investi d'un rôle de récupérateur, il s'était illustré lors d'un choc violent avec Hiroki Sakai (36e). Parfait complément de ses compères du milieu, il n'hésitait pas à se placer bas pour aider sa défense face aux assauts olympiens. Pas souvent juste dans la transmission, il avait au moins le mérite de bloquer les attaques adverses.

  • Somalia (6) : très actif dans l'entrejeu, le Brésilien était très intéressant dans sa faculté à se projeter vers l'avant. Des velléités offensives qui ne bridaient pas pour autant ses efforts au niveau de la récupération du ballon. Solide de bout en bout, il a affiché une belle complémentarité avec Imbula et s'est souvent illustré au départ des actions toulousaines.

  • Imbula (6,5) : sérieux dans l'entrejeu, il avait eu des difficultés à rentrer dans son match avant de progressivement trouver son rythme de croisière. Important dans les transmissions, il initiait plusieurs offensives des Pitchounes. Au retour des vestiaires, il mettait le feu dans la défense marseillaise et servait Sanogo mais Mandanda veillait au grain (47e). Solide physiquement et juste techniquement, il rend une copie soignée.

  • Mubele (6) : peu alerté en début de match, il égalisait suite à un bon service de Sylla (20e). Une réalisation qui intervenait sur la première tentative des Toulousains. Volontaire, il s'était mis au service de l'équipe en multipliant les replis défensifs. Moins percutant offensivement en seconde période, il laissait sa place à Corentin Jean (69e) qui tentait sa chance de la tête (77e).

  • Gradel (6,5) : très combatif, l'Ivoirien a multiplié les courses et n'a pas été avare dans les efforts défensifs. Il délivrait un sublime centre pour Sanogo mais l'attaquant manquait le ballon (28e). Peu après, il bottait un coup-franc dangereux mais Mandanda se détendait parfaitement (38e). Actif et virevoltant, il a souvent mis en difficulté la défense marseillaise.

  • Sanogo (5,5) : important dans son rôle de pivot, il a souvent permis à son équipe de remonter plus facilement lors des contre-attaques. Servi par Gradel, il aurait pu inscrire un but peu avant l'heure de jeu mais il n'arrivait pas à reprendre le ballon (28e). Il trouvait ensuite la barre transversale après une remise de Diop (34e). Puis au retour des vestiaires, Mandanda l'empêchait de donner l'avantage à Toulouse (47e). Puis il mettait à nouveau le gardien à contribution (62e).

OM :

  • Mandanda (7,5) : voir ci-dessus.

  • Sarr (7) : de retour dans le onze de départ avec le replacement de Sakai à gauche de la défense, l’ancien Messin a affiché du bon et du moins bon. Ses centres (13e, 18e) pour Germain auraient pu être décisifs et sa faculté à récupérer les ballons a fait du bien au collectif. Il a aussi parfois été dans le dur face à Gradel et aurait pu concéder un penalty (37e). Il est monté d’un cran à l’heure de jeu et s’est mis en avant avec cette frappe hors cadre (68e) et surtout ce missile sur la barre (90e+1).

  • Rami (6,5) : il a vécu une première demi-heure tranquille où il n’a pas eu beaucoup de travail à réaliser. Il a maitrisé les attaquants toulousains et, comme à chaque match, il nous a offert une montée rageuse balle au pied. Il a globalement bien défendu face à Gradel même si les dribbles de ce dernier l’ont parfois mis en difficulté (34e, 77e). Sa présence derrière a fait beaucoup de bien car il a repoussé pas mal de ballons de la tête.

  • Rolando (4,5) : lui aussi n’a pas eu beaucoup de boulot lors de cette première demi-heure de jeu et c’est plutôt bon signe. Très précis dans ses relances, il n’a pas pris de risque non plus. Une erreur de dégagement qui s’est transformée en leurre pour Sanogo (28e) et il a eu du mal avec le physique et les déplacements de l’ancien Gunner (30e) qui prend de nouveau le dessus sur cette frappe en pivot (62e).

  • Sakai (4,5) : replacé à gauche de la défense avec la mise au repos d’Amavi, il offre un bon début de match grâce à de nombreuses montées tranchantes. Concentré et juste dans le jeu, il est, malheureusement pour lui, pris dans son dos et devancé par Mubele sur l’égalisation de Toulouse (20e). On l’a senti plus emprunté pour la suite de la rencontre avec un sérieux moins bien physique.

  • Zambo Anguissa (4) : une première frappe juste à côté du cadre (5e) et un raid en solitaire surprenant (6e) pour lancer la rencontre mais ces belles promesses ne connaîtront pas de suite. Averti (42e) pour une très grosse semelle sur Cahuzac, il a surtout montré des signes de fébrilité inquiétants comme sur l’égalisation où il est attentiste (20e). Il est encore dépassé au milieu en début de seconde période et doit céder sa place, remplacé par Amavi (59e) qui a rapidement pris un carton (62e). Le latéral a fait du bien sur le côté gauche avec notamment cet excellent centre pour Germain (74e).

  • Luiz Gustavo (5,5) : il a connu pas mal de difficultés ce soir. Après une première tête décisive pour Ocampos (10e) puis une seconde qui oblige Lafont à une belle horizontale (15e). Des pénétrations balle au pied dans la moitié de terrain adverse qui ont fait mal et une grosse qualité de passe (18e) présente pendant 30 minutes. La suite est plus compliquée avec un manque de justesse technique, des pertes de balle et des déplacements moins efficaces que d’habitude. Il finit mieux mais bute sur Lafont (74e).

  • Lopez (5,5) : titulaire surprise dans le onze de Rudi Garcia, le minot a effectué un début de rencontre encourageant en jouant souvent juste et entre les lignes. Ce fut plus dur après où il s’est montré en retard dans ses interventions et faisant de mauvais choix. Trop de ballons perdus avant qu’il soit replacé dans l’axe suite à la sortie de Zambo. Mais ici aussi il a eu du mal.

  • Sanson (5) : aligné derrière l’attaquant, l’ancien joueur de Montpellier a montré pas mal de mobilité sur le terrain pendant un gros quart d’heure. Ses déplacements ont d’ailleurs causé quelques soucis au Téfécé mais il a trop vite disparu. Il est devenu imprécis et pire encore, ses coéquipiers n’arrivaient plus à le trouver. Un match moyen de sa part, remplacé par Payet (71e) dont l’entrée a été déterminante car sur un de ses premiers ballons, il envoie Mitroglou donner l’avantage (78e). Averti pour gain de temps (90e+5).

  • Ocampos (6,5) : l’Argentin avait idéalement lancé ses partenaires avec un but marquer qui venait récompenser la domination de son équipe (10e). Tranchant pendant une demi-heure, il a fini par perdre ses duels face à Amian ou Imbula. Moins efficace et surprenant dans ses déplacements, il met tout de même Lafont en danger sur cette frappe en pivot (41e). Ses efforts défensifs ont fait du bien au bloc (68e).

  • Germain (4,5) : un nouveau match compliqué pour l’ex-Monégasque. Alerte et dangereux en début de rencontre avec deux reprises qui ne sont pas passées loin du cadre (14e, 18e), il a ensuite tué le temps à proposer des solutions sans être servi dans de bonnes dispositions en témoigne ces deux ballons de Luiz Gustavo (60e) et de Sanson (67e) trop longs. L’attaquant a une dernière opportunité mais Lafont a été solide (74e). Remplacé par Mitroglou (77e) qui sur son premier ballon a donné la victoire à l’OM d’une reprise sous la barre (78e). Il aurait même pu s’offrir un doublé avec une tête sur le poteau (90e+1) et une tentative de lob (90e+5).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité