Boumsong donne des regrets à l'OL et au PSG

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Boumsong était prêt à rejoindre le PSG @Maxppp

Débarqué en Grèce en compagnie de Sidney Govou, Jean-Alain Boumsong aurait sûrement préféré rester en Ligue 1, à l'OL ou ailleurs. Mais ni Lyon, ni le PSG, un temps intéressé, ne sont passés à l'action pour le conserver ou l'acheter. Ce qui pourrait bien leur laisser quelques regrets.

L’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain avaient un objectif commun durant les derniers jours d’ouverture du marché des transferts : recruter un défenseur central. La mission a été réussie par l’OL, qui a obtenu le prêt avec option d’achat de Pape Diakhaté, au contraire du PSG, qui s’est heurté aux dirigeants de Valenciennes pour Milan Bisevac et qui s’est donc fait doubler par Lyon pour Diakhaté. Mais pour ces deux clubs, une solution plus simple avait existé des semaines auparavant avec Jean-Alain Boumsong.

La suite après cette publicité

Le défenseur central de 30 ans a rejoint le Panathinaïkos cet été, contre 1 M€, mais il aurait préféré rester en Ligue 1, à Lyon ou en ralliant la capitale. « Il ne me restait qu’un an de contrat avec l’OL et le club n’avait pas l’intention de me prolonger. Ils ne m’ont pas dit clairement de partir, mais c’était à peu près ça. Je n’ai pas senti une grande confiance à Lyon. Je ne demandais pas à être titulaire, ce n’est pas le problème, je sais gérer la concurrence. Je ne voulais pas quitter l’OL », a-t-il expliqué au site Chronofoot.

À lire JT Foot Mercato : Luis Enrique ne lâche pas Randal Kolo Muani

Une déclaration qui prend un sens particulier depuis que le club rhodanien s’est activé pour trouver un nouvel arrière. Le positionnement de Toulalan étant à nouveau incertain, Lyon aurait pu se passer de Diakhaté s’il avait toujours compté Boumsong dans ses rangs. « À Lyon, on ne m’accordait pas la confiance que j’estimais pouvoir mériter. J’ai envie de jouer. En plus au niveau financier, ce n’est pas une amélioration. J’ai accepté une baisse de salaire de 20%. Ce qui m’importait était de relever un challenge ».

La suite après cette publicité

Ce challenge aurait pu être parisien. Le club de la capitale, dans sa recherche d’un renfort défensif, a sondé l’ancien Auxerrois, sans toutefois passer à la vitesse supérieure. « Oui, effectivement, le PSG s’est renseigné, mais ce fut très éphémère. Un des dirigeants du club s’est manifesté au tout début du mercato, mais c’est tout. À l’époque, il ne savait pas que je pourrais être libéré par Lyon. Je me suis rendu compte que je ne faisais pas partie de leurs priorités », raconte Boumsong.

Aujourd’hui dépourvu de solutions défensives viables, le PSG peut regretter d’avoir laissé filer le défenseur. Et ce dernier ne se prive pas pour le souligner. « Sans vouloir paraître prétentieux, je pense que j’étais une bonne affaire. Je suis parti pratiquement libre de l’OL en acceptant un salaire moins important. J'aurais baissé mon salaire pour le PSG. En tout cas, il leur faudra un défenseur de qualité, car jouer dans ce club engendre beaucoup de pression », lâche-t-il. En attendant le mercato hivernal, Paris va devoir se débrouiller avec les seuls Sakho, Camara et Traoré. Comme lors des deux dernières saisons.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité