Ligue 1 : les flops du mercato estival (1/2)

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Govou est en difficulté à Evian TG @Maxppp

Quasiment deux mois après la clôture du marché des transferts estival, Foot Mercato vous propose comme chaque année ses séries de tops et flops du mercato. Place au premier volet des flops du marché estival.

  • Sidney Govou (FRA, 32 ans, Évian TG)

Son expérience à l’étranger, au Panathinaïkos, s’étant avérée peu concluante, Sidney Govou a sauté sur l’occasion Évian TG pour retrouver la Ligue 1, un championnat qu’il connaît sur le bout des doigts. Le gros coup réalisé par le promu n’a pourtant pas les effets escomptés jusqu’à présent. En compagnie de quelques grognards, il devait aider ce jeune club à surmonter les difficultés de la L1. Finalement, c’est Évian qui doit aider Govou à retrouver le niveau qui était le sien. Après 4 titularisations, l’ancien Lyonnais a perdu sa place et doit se contenter désormais d’une quinzaine de minutes par match. « La forme ne revient pas comme ça. Je ne suis pas arrivé ici avec mon déguisement de Zorro. Je ne suis pas Superman, ça faisait pratiquement quatre mois que je n’avais pas joué. Il faut que je retrouve du jeu, du rythme », disait-il en septembre. Finalement, plus d’un mois plus tard, à défaut de jeu, il a retrouvé le banc de touche.

À lire OM : Jean-Louis Gasset appelle à la prudence pour Jonathan Clauss
  • Dimitri Payet (FRA, 24 ans, Lille)

Dimitri Payet voulait franchir un palier. Après avoir échoué à rallier le PSG l’hiver dernier, il a choisi le LOSC, champion en titre, avec la lourde tâche de remplacer Gervinho. Les premières semaines de championnat ont vite démontré que Payet n’avait pas les mêmes qualités de percussion que l’Ivoirien. Moins mobile, il a surtout affiché un déchet technique surprenant. Ses débuts délicats ont poussé la direction lilloise à saisir l’opportunité Joe Cole, qui s’est adapté plus vite que l’ancien Stéphanois au jeu nordiste. Mis sur la touche puis blessé, Payet a, depuis son retour le 15 octobre dernier à Auxerre, retrouvé du poil de la bête. Le début d’une belle aventure ?

  • Jérémy Morel (FRA, 27 ans, Olympique de Marseille)
La suite après cette publicité

« J’ai connu des débuts poussifs. Je sais que je ne suis pas encore prêt physiquement, donc ça se ressent sur le terrain ». Le constat est lucide et sans appel. Jérémy Morel ne se cache pas et reconnaît sans peine les difficultés rencontrées. Malgré tout, l’arrivée de Djimi Traoré ne lui fait pas assez d’ombre et il garde une bonne longueur d’avance sur son concurrent direct. À lui désormais de démontrer qu’il peut appliquer à Marseille la recette qui lui a valu tant de succès à Lorient.

  • Abdoulaye Meïté (CIV, 31 ans, Dijon)

À l’instar de Govou, il fêtait lui aussi son retour en Ligue 1, après 5 années passées en Angleterre. Venu donner un coup de main au promu dijonnais, l’ancien défenseur marseillais s’est malheureusement distingué par son tacle assassin sur Julien Quercia, blessé pour de longs mois, et qui lui a valu huit matches de suspension. Certes, Meïté n’a jamais été un tendre mais il n’a pas œuvré en bien pour sa réputation avec ce genre d’intervention. Son absence n’a pas empêché de Dijon de gagner quelques points. De là à l’imaginer définitivement remplaçant à son retour ?

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité