Mercato : les retours perdants en Ligue 1

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Fernando Morientes Sánchez @Maxppp

Revenus en France pour se relancer, ils sont aujourd'hui en perdition. Placés sur la liste des transferts ou en instance de départ, ils cherchent une solution pour mettre fin à ce cauchemar.

Pour certains joueurs exilés à l'étranger, le retour en Ligue 1 est synonyme de retour aux sources. Un bol d'oxygène après une expérience à l'étranger parfois difficile ou tout simplement l'envie de finir une carrière dans un championnat apprécié. Mais pour certains, ce come-back se transforme en calvaire.

La suite après cette publicité

C'est le cas pour trois joueurs : Fernando Morientes, Ismaël Bangoura et Ludovic Butelle. Premier cité, l'attaquant de l'Olympique de Marseille est un véritable flop. Appelé par Didier Deschamps, El Moro pensait retrouver une Ligue 1 avec autant de succès qu'il y a six ans. C'est raté. L'Espagnol n'a été titularisé qu'à quatre reprises pour un seul but inscrit. Avec un salaire de plus de 300 000€ par mois, ça fait cher le but marqué. Pour mettre fin à son calvaire, plusieurs solutions existent. Un départ au Qatar ou en Turquie où Galatasaray l'attend.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Deuxième cas, celui de Bangoura. Engagé contre 15 M€, l'ancien Manceau comptabilise certes 21 titularisations, mais son rendement (6 réalisations) n'a pas franchement satisfait ses dirigeants. Preuve en est : ces derniers étaient même disposés à le laisser filer au Qatar l'hiver dernier afin d'utiliser l'argent de ce transfert pour engager Loïc Rémy. Enfin, que dire pour Ludovic Butelle ?

La suite après cette publicité

Transféré définitivement à Lille l'an passé après avoir été prêté par le FC Valence, le portier français pensait enfin avoir la chance, à 27 ans, de mettre fin à un statut de doublure qui dure depuis 2004. « J’espère quand même avoir plus de temps de jeu dans les coupes. Après, j’aurai une discussion avec les dirigeants et l’entraineur pour voir qu’ils comptent toujours sur moi. J’ai envie de jouer. J’ai fait d’énormes efforts et beaucoup de sacrifices pour revenir en France. Je veux prendre du plaisir en étant sur le terrain », déclarait-il l'hiver dernier. Résultat : aujourd'hui l'ex-Messin est apparu à dix reprises sous les couleurs nordistes en championnat et doit cirer le banc derrière Landreau. Un constat d'échec qui risque de le pousser à changer d'air.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité