OM : Zubizarreta explique comment optimiser le recrutement

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Interrogé par RMC, le directeur sportif de l'Olympique de Marseille Andoni Zubizarreta a confié comment il envisageait le scouting et le futur recrutement.

« J’avoue avoir trouvé un club sans véritable stratégie. J’ai découvert un club avec beaucoup de passion, beaucoup de gens compétents dans leur quotidien, mais l’OM m’est apparu comme une magnifique machine avec des pièces séparées, sans véritable lien entre elles. » Ce constat est dressé par Andoni Zubizarreta, directeur sportif de l'Olympique de Marseille, chargé, entre autres, de créer ce fameux lien entre toutes les composantes du club. Du centre d'entraînement à la formation en passant par le scouting, l'Espagnol a du pain sur la planche, mais travaille d'arrache-pied depuis sa nomination.

La suite après cette publicité

Il sait que la partie la plus visible de son travail sera le recrutement. Il s'attelle donc au renforcement du scouting, la recherche de joueurs. Même s'il sait que les bénéfices des efforts fournis aujourd'hui se sentiront bien plus tard. « On doit travailler sur le long terme. Prouver que l’on a un projet, une ligne directrice, avec des dirigeants fiables, qui tiennent leurs promesses. Ce travail doit aussi se faire sur le marché des transferts. On doit gagner la confiance des joueurs, des agents, des autres clubs. C’est un processus de longue haleine », explique Zubizarreta à RMC.

À lire OM : Jean-Louis Gasset appelle à la prudence pour Jonathan Clauss

Le directeur sportif de l'OM n'est pas un nouveau venu et son expérience sera précieuse. Il maîtrise les subtilités du marché, comme le prouve sa discussion avec Monchi, qu'il raconte. « Je discutais à l’époque avec Monchi (directeur sportif du FC Séville, Ndlr) et il rigolait en disant : "Moi aussi, j’ai vu Neymar, Alexis Sanchez, etc. quand ils avaient moins de 20 ans. Je les avais repérés ! Mais, si derrière, il y a les grands clubs européens, tu ne peux pas lutter avec leur carnet de chèques. En revanche, il faut être là, se présenter à eux, les suivre… car certains ne vont pas percer dans les grands clubs, dont tôt ou tard il y aura une opportunité pour les récupérer". Mais au niveau financier pur et dur, c’est un autre championnat. » Espérons toutefois que l'OM soit capable de rivaliser au maximum avec les cadors européens sur le recrutement de jeunes pépites !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité