Malgré ses 17 sélections avec les Éléphants de Côte d’Ivoire et sa présence au Mondial 2010, Souleymane Bamba est relativement inconnu en France. Pourtant, le joueur a fait ses classes au Paris FC avant d’intégrer le centre de formation du PSG et a même disputé une rencontre de L1 le 28 novembre 2004 face à Nice sous les couleurs parisiennes.

Parti tenter sa chance en Écosse depuis cinq saisons, ce solide gaillard (1,90m , 90 kg) souhaite quitter Hibernian, un club au sein duquel il s’est révélé ces dernières saisons. S’il possède une belle cote en Premier League (Fulham a été tout proche de l’engager après le Mondial) et en L1 (Lille et Rennes se sont montrés un temps intéressés), Bamba ronge toujours son frein à quelques jours de la fin du mercato. Selon nos informations, le joueur (dont le contrat arrive à échéance en juin 2011) aurait été proposé au PSG pour une somme d’environ 800 000 €.

Une aubaine pour un joueur de 25 ans en pleine possession de ses moyens et qui ne cesse de progresser chaque saison. Habile des deux pieds, le roc ivoirien est très polyvalent et peut jouer aussi bien en défense centrale qu’en milieu défensif. Le PSG hésite pour le moment. Si le profil du joueur intéresse Alain Roche, Paris tente d’amorcer quelques pistes ici ou là. Mais l’excellent rapport qualité/prix du joueur pourrait finalement décider Paris de passer à l’action.