Rennes : l'énigme Brandon

Par Alexis Pereira
2 min.
Stade Rennais FC Brandon Thomas Llamas @Maxppp

Arrivé cet été pour 3 M€ environ en provenance de Majorque, Brandon n'a toujours pas débuté avec le Stade Rennais.

Au nez et à la barbe du FC Barcelone, qui le voulait pour sa réserve, ou de l'Olympiacos Le Pirée, le Stade Rennais s'est attaché les services de Brandon (20 ans) cet été. Les Bretons ont déboursé 3 M€ environ pour s'offrir le talentueux attaquant espagnol, qui sortait de la meilleure saison depuis le début de sa carrière avec Majorque (12 réalisations en 39 apparitions en Segunda Division). Un investissement considéré comme un «pari» du responsable du recrutement chez les Rouge-et-Noir Jean-Luc Buisine, expliquait Ouest-France récemment.

La suite après cette publicité

L'Ibère comptait sur ce transfert pour franchir un palier et progresser. « Quand j’ai appris l’intérêt de Rennes, je n’ai pas hésité. C’est une grande fierté de découvrir un nouveau championnat, qui est très attractif. (...) Je suis venu pour encore progresser », lançait-il lors de sa présentation à la presse, glissant les domaines dans lesquels il voulait grandir en Bretagne. « J’ai plutôt un profil de second attaquant que d’avant-centre, mais j’ai déjà joué à plusieurs postes et je sais m’adapter », expliquait-il. Aujourd'hui, il reste une énigme.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

«Brandon se sent bien à Rennes, mais...»

Il n'a pas joué la moindre minute en Ligue 1 depuis son arrivée, se contentant de 64 minutes en National 2, contre Le Mans (défaite 0-1). Une situation que l'entourage de l'Espagnol, en pleine possession de ses moyens, ne semble pas trop comprendre. «Brandon se sent bien à Rennes, mais la situation est inconfortable pour lui. Il n'est pas habitué à ça», nous a fait savoir une source proche du dossier, laissant entendre que si cette situation venait à durer, de sérieuses questions seraient posées lors de du mercato d'hiver.

La suite après cette publicité

Ses partenaires l'invitent à la patience. Joris Gnagnon, interrogé par nos soins, lui a manifesté son soutien. «Ce n'est pas facile pour lui. Il a quitté son pays, l'Espagne, où je pense qu'il était depuis tout petit. Il arrive en France dans un groupe qui est déjà pas mal changé. Il essaye de faire son trou tout simplement et de faire de bonnes performances à l'entraînement pour pouvoir reproduire ça en match. J'espère pour lui que le coach lui donnera sa chance. Il a d'énormes qualités», a glissé le puissant défenseur central rennais. La balle est donc dans le camp de Christian Gourcuff.

Depuis le départ de Giovani Sio à Montpellier, ce dernier mise notamment sur Ismaïla Sarr et Firmin Mubele pour animer son attaque, pour un résultat mitigé (1 but pour le premier, 3 pour le second). Wahbi Khazri, arrivé en fin de marché estival, s'est vite fait une place au poste de neuf et demi... position dans laquelle le natif de Cala d'Oro se sent visiblement le mieux sur le pré... Ajoutez à cela le «crédit illimité» accordé à un Morgan Amalfitano malgré des prestations loin d'être transcendantes selon Ouest-France. Brandon parviendra-t-il à inverser la tendance d'ici janvier ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité