Le rideau sera tiré le week-end prochain sur la saison de Ligue 1. Avant la 38e et dernière journée, l’UNFP se rassemblait ce soir pour sa grande cérémonie annuelle. Outre les trophées individuels, la Ligue a publié son équipe type de la saison. Sans surprise, cette formation fait la part belle aux champions de France, les joueurs du PSG. Ils étaient trois la saison passée, ils sont cette fois-ci sept. Une récompense plutôt logique tellement la domination fut sans partage.

Le poste de gardien de but est l’un des rares à ne pas être occupé par un Francilien. Steve Mandanda succède à Subasic, désigné meilleur gardien la saison dernière. Le Marseillais fait un retour fracassant dans notre championnat, après un an d’exil en Premier League à Crystal Palace. Pour le protéger, l’UNFP a choisi un quatuor défensif quasi 100% brésilo-parisien. Dani Alves, Marquinhos et Thiago Silva sont présents. En latéral gauche, Berchiche ou Kurzawa n’ont pas été appelés. Ils ont été devancés par le Lyonnais Ferland Mendy.

Florian Thauvin, le grand absent

Dans ce 4-3-3, Luiz Gustavo, Verratti et Fekir forment le trio du milieu. Pour sa première année en Ligue 1, le Marseillais a réalisé une très grande saison. Sa présence pour le titre de meilleur joueur de la saison n’aurait pas été volée. Il se consolera avec sa présence dans ce onze type. Il est associé à Nabil Fekir, qui a réalisé lui aussi un exercice magnifique, et Marco Verratti. La présence de l’Italien peut davantage poser question.

Devant, c’est un trio entièrement parisien. Comme dans la composition classique d’Unaï Emery, Neymar évolue à gauche. Cette saison il a marqué 19 buts et distribué 13 passes en seulement 20 matches puisqu’il a été blessé les trois derniers mois de la saison. Mbappé prend place dans le couloir droit (13 buts, 8 assists) pour soutenir Edinson Cavani (28 buts pour 6 passes en 32 matches). Ça n’aura échappé à personne mais Florian Thauvin, malgré ses 22 buts et de 11 passes décisives n’est pas présent.

Le onze type de la saison :

Mandanda - Dani Alves, Marquinhos, Thiago Silva, Mendy - Fekir, Verratti, Luiz Gustavo - Mbappé, Cavani, Neymar.