En attendant de voir où l’Ajax Amsterdam s’arrêtera dans cette Ligue des Champions version 2018/2019, l’exploit des Bataves hier soir face au Real Madrid (4-1) ne sera pas sans conséquence. Tout d’abord, l’enterrement première classe offert aux triples champions d’Europe en titre a remis l’Ajax sur le devant de la scène européenne après de (trop) nombreuses années sans grand relief en Europe. Enfin, en Ligue des Champions surtout. Il convient de rappeler en effet que le club hollandais a disputé et perdu une finale de Ligue Europa face à Manchester United en 2017 (0-2).

Deuxièmement, ce coup d’éclat devrait permettre à certains éléments de l’équipe entraînée par Erik ten Hag de voir leur cote grimper en flèche sur le marché des transferts. Ce sera peut-être le cas du héros inattendu du match, Dusan Tadic. A 30 ans, le Serbe a tout simplement livré une masterclass face au Real Madrid. Auteur d’un but magnifique et de deux passes décisives, celui que l’Ajax a recruté l’été dernier contre 11 M€ (hors bonus) a eu l’honneur de recevoir un 10/10 de la part de notre rédaction, ainsi que dans les colonnes de L’Equipe.

« Peut-être que j’ai regardé trop de vidéos de Zidane »

Un fait rare salué de partout, y compris par la fédération serbe de football. « Quel match de notre joueur de la sélection nationale à Madrid lors de la victoire convaincante de l’Ajax sur le Real Madrid ! Un but fantastique et deux merveilleuses passes décisives ! Magique ! » Une jolie récompense pour celui que le Times anglais qualifie de héros inattendu faisant rarement les gros titres de la presse. Et s’il est vrai que des joueurs tels que Frenkie de Jong ou Matthijs de Ligt prennent davantage la lumière du côté de l’Ajax, Tadic réalise une excellente saison lui aussi. En effet, depuis le début de la saison, le Serbe a disputé 38 matches avec la formation ajacide, toutes compétitions confondues, pour un bilan de 26 buts et 15 passes décisives. Et ce n’est pas tout. Opta précise que le joueur est « impliqué dans 9 buts en Ligue des Champions cette saison (6 buts, 3 passes décisives), plus que tout autre joueur ». Pas un hasard donc.

Une chose est sûre en tout cas, Tadic n’oubliera pas de sitôt cette soirée magique. « Nous avons une très bonne équipe et nous avons bien joué au football », a-t-il déclaré en zone mixte, avant de revenir sur sa roulette magique à l’origine du deuxième but ajacide. Une belle occasion pour rendre hommage à celui qui a rendu ce geste technique célèbre : Zinedine Zidane. « Il a toujours été mon joueur favori. Peut-être que j’ai regardé trop de vidéos de lui (rires). C’est probablement le meilleur match de ma vie. Nous avons gagné face au meilleur club du monde. Je suis très fier et je crois que nous avons rendu beaucoup de gens heureux ». Personne ne contredira le numéro 10 de l’Ajax.