Coupes d’Europe : le bilan des clubs français à Liverpool

Par Constant Wicherek
2 min.
Liverpool FC @Maxppp

L'histoire des clubs français en Angleterre n'est pas fameuse. C'est encore moins le cas quand les formations hexagonales se déplacent à Anfield où le PSG ira affronter, demain, Liverpool.

Le mercredi 3 octobre 2007, l'OM entrait à nouveau dans l'histoire du football français. Un soir de Ligue des Champions, on joue la 76e minute quand Mathieu Valbuena, sorti du placard par le nouvel entraîneur Eric Gerets, envoyait une mine dans la lunette de Pepe Reina, alors gardien de Liverpool. C'était la première fois dans l'histoire qu'une formation française s'imposait du côté d'Anfield Road. Ce mardi, le Paris Saint-Germain aura peut-être la chance de rééditer la performance (rencontre à suivre sur notre live commenté).

La suite après cette publicité

Mais en attendant, il est déjà l'heure de retrouver le bilan des clubs hexagonaux du côté du stade où résonne le fameux You'll never walk alone. Pour le moment, seules deux formations françaises se sont imposées dans l'antre des Reds. L'Olympique de Marseille donc en ce soir d'octobre 2007, mais aussi l'Olympique Lyonnais deux années plus tard. Lors de la phase de poule, en octobre 2009, Maxime Gonalons et Cesar Delgado avaient répondu à Yossi Benayoun pour une victoire deux buts à un.

À lire Un cadre de Liverpool valide la piste Arne Slot

Deux victoires et un nul depuis 1976-1977

Depuis la première rencontre entre un club français et Liverpool en 1976-1977, ce sont au total dix clubs qui ont eu à se frotter à la formation aujourd'hui entraînée par Jürgen Klopp et le bilan n'est pas vraiment fameux. Outre les deux victoires sur les treize déplacements, seul l'Olympique de Marseille a réussi un match nul en terres anglaises en huitième de finale de la Ligue Europe lors de l'épopée de Drogba, Barthez et consorts en 2004.

La suite après cette publicité

Inutile donc de dire que le bilan est extrêmement faible d'autant que certaines équipes ont pris des volées mémorables. C'était le cas notamment de Toulouse (4-0), de Lille, de Bordeaux et d'Auxerre (trois buts à zéro à chaque fois). Il convient maintenant au Paris SG de faire mentir ces chiffres et cet historique en l'emportant à Anfield, chez le dernier finaliste de la Ligue des Champions, afin de très bien lancer cette campagne de C1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité